Facebook est de plus en plus souvent critiqué pour son application permettant de diffuser de la vidéo en direct sur le réseau. Déjà utilisée par le passé pour proposer des règlements de compte, infractions diverses ou même suicide, l'application a de nouveau diffusé un drame en direct.

Keiana Herndon, une jeune maman de 25 ans habitant l'Arkansas avait ainsi pris pour habitude de partager des nouvelles avec ses amis en lançant un flux Facebook Live. Devant la caméra, elle partageait ainsi les tracas du quotidien, ses avis sur l'actualité... jusqu'au 28 décembre dernier.

Ce jour, elle lance un flux Facebook Live et se met à chanter... Puis rapidement, elle tombe au sol, victime d'un malaise alors qu'elle est accompagnée de ses deux enfants. La jeune femme agonise ainsi sous les yeux de sa famille et de ses amis. Ce n'est qu'une demi-heure plus tard qu'un de ses amis se rend à son domicile pour appeler des secours. Transportée à l'hôpital en urgence, elle sera stabilisée pendant 1h30 avant de finalement décéder d'un arrêt cardiaque provoqué par une défaillance de la thyroïde.

Le père de la victime s'est dit étonné du manque de réaction des amis de sa fille " C'est dingue d'entendre et de voir quelqu'un mourir... et de rester là, assis, à ne rien faire" faisant allusion au compteur de vues qui grandissait en flèche peu après l'incident.

Au voyeurisme s'ajoute à cette affaire un aspect macabre : si dans d'autres cas, certains drames ont pu être évités de justesse par l'intervention de proches ou d'amis auprès de services de secours, il n'en aura pas été de même ici. Conscient que ce nouveau cas polémique entache un peu plus Facebook live, le réseau social a très rapidement supprimé la vidéo.