Sacré coup de pub pour Google Inc. qui vient de s'attacher depuis peu les services de Andrew Morton, bien connu dans la communauté affiliée à l' OS du manchot, une de ses attributions étant de tester les nouvelles fonctionnalités avant de les intégrer dans le noyau stable de Linux.


Liberté d'action
Bien que travaillant à temps plein depuis juillet 2003 pour l' Open Source Development Labs, Morton bénéficiait d'un statut un peu particulier puisque son véritable employeur était une société basée dans la ville de Palo Alto en Californie, Digeo Interactive, depuis laquelle il pouvait officier librement pour le compte de l' OSDL. Mais des réorganisations chez Digeo Interactive susceptibles d'altérer ses conditions de travail si spécifiques l'ont conduit à reconsidérer sa situation professionnelle.

Même si l' OSDL lui a proposé de rejoindre de façon plus formelle ses rangs tout en travaillant depuis son domicile, Morton a décliné cette proposition préférant pour son épanouissement personnel un environnement de bureau pour rester au contact d'autres ingénieurs. Il a donc opté pour un poste au sein de la firme de Mountain View dans laquelle il pourra continuer à oeuvrer sans contraintes pour l' OSDL, son rôle de mainteneur étant toujours d'actualité : " En tant que mainteneur du kernel 2.6, je ne pouvais pas entrer dans une société aux intérêts divergents avec des risques de pressions (...) Pour son usage interne, Google utilise une variante du kernel qui lui est propre. "

Côté Google, la satisfaction est également de mise : " Nous sommes heureux de confirmer l'arrivée d' Andrew Morton comme membre de notre équipe de développement Linux, lui qui dans ce domaine est doté d'une expérience inégalable. Andrew va continuer son excellent travail sur le noyau Linux et avec des organismes à l'instar de l' OSDL. "

Le recrutement de Morton et l'annonce récente de la mise en place d'un service d'hébergement gratuit de projets Open Source, confirment une fois de plus l'appel du pied lancé par le leader mondial de la recherche Web envers les membres de cette communauté. Une opération séduction orchestrée de main de maître par Google.