Des erreurs de programmation ont permis aux membres de CynoSure Prime de casser le chiffrement pour quelque 11,7 millions de mots de passe ayant fuité après le piratage du site de relations extraconjugales Ashley Madison. CynoSure Prime livre des statistiques à ce sujet.

Il y a de nombreuses occurrences puisque seulement 4,9 millions de mots de passe sont uniques. Ars Technica a compilé une liste des mots de passe les plus fréquemment utilisés. Presque sans surprise, c'est aussi affreux que l'on pouvait l'imaginer… mais pour la robustesse des mots de passe.

Ashley-Madison-pires-mots-passe

Ici comme ailleurs, le mot de passe le plus fréquent est l'infâme " 123456 " avec plus de 120 000 utilisateurs. Mais le reste n'est pas triste non plus avec " 12345 ", " password ", " DEFAULT ", " 123456789 ". Pas la peine de tenter de casser des mots de passe quand ils sont si faciles à deviner…

On ose espérer que ces mots de passe ne servaient qu'à des comptes " juste pour voir " et non renseignés avec de vraies informations personnelles et sensibles. Récemment, une étude de Dashlane a pointé du doigt le fait que la plupart des sites de rencontre n'encouragent pas leurs membres à opter pour des mots de passe forts.