De simples mots de passe garants de l'information critique

Le par  |  3 commentaire(s)
Cadenas

Selon une étude réalisée par Aberdeen Group et Quest Software, 52 % des entreprises protègent l'accès aux informations critiques par de simples mots de passe.

CadenasQuest Software qui fournit notamment des solutions d'administration de base de données, publie les résultats d'une étude commandée à Aberdeen Group sur l'évolution des pratiques des entreprises en matière de sécurisation de l'accès aux données. Dans le cadre de cette étude intitulée " Bonnes pratiques d'authentification forte à deux facteurs ", 150 entreprises ont été interrogées dont 45 dans la zone EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique).

Sur les 150 entreprises sondées, près de 4 sur 5 (88 %) admettent que les utilisateurs doivent se souvenir de 4 à 6 mots de passe différents pour accéder aux données critiques de l'entreprise. Et pour 52 % de ces entreprises, Quest Software parle de simples mots de passe. Pour la société qui on l'imagine aisément prêche pour sa paroisse, ces simples mots de passe restent souvent les seuls moyens de contrôle d'accès aux différentes ressources critiques du système d'information.

Quest Software érige ainsi en exemple les entreprises dites les plus performantes du panel qui ont déployé un système d'authentification forte à deux facteurs, associant l'incontournable mot de passe avec une clé ou une carte. " Cette approche leur a permis de réduire significativement les coûts d'assistance à l'utilisateur, par exemple pour le renouvellement des mots de passe oubliés, ainsi que le coût total de possession de l'infrastructure d'authentification des utilisateurs ".

Quest Software qui déplore que seulement 1 entreprise sur 3 envisage une protection forte par une authentification à deux facteurs, n'omet bien évidemment pas de faire la promotion de sa gamme de solutions complète basée sur Active Directory.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #317301

C'est même pire que ça... Souvent il suffit de zoner sur les sites communautaires (Facebook et autres) pour découvrir les mots de passe de nombreuses personnes qui utilisent des mots on ne peut plus classique: date de naissance perso ou d'un enfant, nom du chien, du chat, d'un enfant, d'un parent, de la société, etc...

Dans les services ils arrivent également souvent de voir le MDP écrit sur un Post'it collé sur l'écran ou sous le clavier pour que les collègues puissent utiliser le Pc en cas d'absence



Le #317331
Dans ma société, mot de passe à une paire de caractères, partout le même sur toutes les machines.
Au début j'ai halluciné mais en fin de compte c'est plus pratique. Tant que les ordinateurs ne sortent pas de la société c'est bon.
Le #317371
yoadip >Comme tu dis, c'est pratique tant que les ordis ne sortent pas de la société. Mais d'un autre côté ça ne protège rien quand il sort. (cambriolage)
A la limite autant ne pas mettre de mot de passe ou régler les ordis pour démarrer sur un compte donné. Au moins les choses seront claire comme ça.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]