De la science-fiction à la science tout court, il n'y a parfois qu'un pas. La dernière réalisation de chercheurs de l'Université de Pékin en Chine n'est pas sans rappeler le fameux T-1000, un terminator constitué de métal liquide qui a la particularité de changer de forme à volonté.

Heureusement, nous n'en sommes pas à développer des robots humanoïdes tueurs. Le matériau est relativement simple : il s'agit principalement de gallium, un métal liquide lorsque sa température dépasse les 29,76 °C auquel est ajouté de l'indium, et de l'étain.

  

Lorsque l'alliage est placé dans une solution d'hydroxyde de sodium ou même d'une simple saumure, il se déplace, tant qu'il est en contact avec de l'aluminium, qui lui sert alors de combustible. L'alliage est alors capable de se déplacer en ligne droite, de tourner en rond, ou même de changer de forme en optant pour des motifs complexes.

Les chercheurs indiquent qu'il s'agit là du premier " moteur" en métal liquide et qu'il pourrait rapidement trouver des applications concrètes. Il est ainsi évoqué la possibilité de l'utiliser comme une pompe autoalimentée permettant de faire transiter un liquide dans un circuit de refroidissement sans aide électrique extérieure.

Les recherches vont se poursuivre avec pour objectif de développer des robots souples capables de changer de forme à loisir pour s'adapter à différentes tâches.