L'organigramme complet de la CIA sur le Web '

Le par  |  14 commentaire(s) Source : BBC News
CIA

Le quotidien américain The Chicago Tribune a fait de drôles de découvertes sur le Web.

Le quotidien américain The Chicago Tribune a fait de drôles de découvertes sur le Web. Il a même trouvé les noms de plusieurs agents de la CIA...

CiaA l'occasion d'une banale opération de compilation de données depuis des sources, gratuites ou payantes, facilement accessibles au grand public, le quotidien américain The Chicago Tribune a eu la surprise de se voir proposer une liste complète de personnels de la Central Intelligence Agency !

Il ne s'agissait pas à proprement parler d'agents secrets, portant imperméable et chapeau mou, mais plutôt de salariés de la CIA en poste dans diverses ambassades américaines à travers le monde, le plus souvent sous couvert de titres tels qu'attaché culturel ou chargé d'affaires en tous genres. Le Chicago Tribune a bien entendu décidé de ne pas publier les noms ainsi recueillis, mais admet avoir aussi découvert une bonne vingtaine d'adresses de "maisons sûres", ces endroits dans lesquels la CIA garde ses agents et d'éventuels transfuges à fin d'interrogatoire et de debriefing.

La CIA se refuse à tout commentaire sur les informations recueillies par le Chicago Tribune, mais reconnaît qu'Internet présente pour la "Compagnie" un souci sérieux en matière de sécurité. Le quotidien de Chicago, de son côté, s'est contenté de donner suffisamment de détails sur quelques individus débusqués sur le Web pour apporter de la crédibilité à son histoire. La CIA, au vue des informations publiées, a admis que les personnes présentées appartenaient bien à son personnel. Idem pour plusieurs adresses disséminées sur le territoire américain, dont l'agence de renseignement a reconnu être dépositaire.

Lorsqu'on lui a demandé si des terroristes (comprenez : des membres d'Al-Qaeda) pouvaient se procurer ces données, un responsable de la CIA a proféré ces quelques mots, qui font tout de même froid dans le dos : "Al-Qaeda, je ne pense pas, mais les Chinois, sûrement..."

Toute cette affaire a lieu sur fond de polémique quant à la possible implication de membres de l'administration Bush dans la divulgation récente du nom d'un membre de la CIA, ce qui constitue aux Etats-Unis un délit fédéral.


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #92827
Surement un coup des chinois d'Al-Qaeda ...
Le #92828
Les chinois du FBI !!!
Le #92834
J'espère que le mec qui a fait la boulette n'est pas en CPE !
Le #92835
Je vousjure, il s'agît d'ne erreur de typo: ils ont écrit leblase au lieu de Sarko
Le #92853
C'est un peu de la poudre aux yeux...

Les agents sous couverture diplomatique, tout le monde les connait, c'est un secret de polichinnelle. Quand aux adresses des "safe-houses", c'est pareil. (ceci dit, c'est rigolo car la CIA n'est pas censé intervenir sur le sol US, c'est la prérogative du FBI...)

La liste la plus importante c'est celle des NOC (No Official Cover) c'est à dire les agents infiltrés sans protection diplomatique.
Le #92878
Altheos : John LeCarré meets Tom Clancy !

Jack Ryan Powaaaa !

Tu as raison sur le fond, car théoriquement, la CIA ne peut intervenir sur le territoire américain... dans le cadre d'opération d'espionnage ou de contre-espionnage, mais rien ne lui interdit d'accueillir dans ces "safe houses" des transfuges et autres agents doubles, voire des terroristes repentis...

Beaucoup, beaucoup de choses ont changé depuis un lundi de septembre 2001...
Le #92892
Moi j'aime bien SAS...

Prince Malko Linge...
Le #92895
AngeGabriel: et tu oses par ailleurs pondre une news sur l'accès restreint à l'information!


Le #92902
altheos, ce que tu dis "NOC (No Official Cover)" me rappelle bizarrement un certain film avec Messieurs Pacino et Farrell, on voit d'ou viennent les infos aujourd'hui
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]