Le quotidien américain The Chicago Tribune a fait de drôles de découvertes sur le Web. Il a même trouvé les noms de plusieurs agents de la CIA...

A l'occasion d'une banale opération de compilation de données depuis des sources, gratuites ou payantes, facilement accessibles au grand public, le quotidien américain The Chicago Tribune a eu la surprise de se voir proposer une liste complète de personnels de la Central Intelligence Agency !

Il ne s'agissait pas à proprement parler d'agents secrets, portant imperméable et chapeau mou, mais plutôt de salariés de la CIA en poste dans diverses ambassades américaines à travers le monde, le plus souvent sous couvert de titres tels qu'attaché culturel ou chargé d'affaires en tous genres. Le Chicago Tribune a bien entendu décidé de ne pas publier les noms ainsi recueillis, mais admet avoir aussi découvert une bonne vingtaine d'adresses de "maisons sûres", ces endroits dans lesquels la CIA garde ses agents et d'éventuels transfuges à fin d'interrogatoire et de debriefing.

La CIA se refuse à tout commentaire sur les informations recueillies par le Chicago Tribune, mais reconnaît qu'Internet présente pour la "Compagnie" un souci sérieux en matière de sécurité. Le quotidien de Chicago, de son côté, s'est contenté de donner suffisamment de détails sur quelques individus débusqués sur le Web pour apporter de la crédibilité à son histoire. La CIA, au vue des informations publiées, a admis que les personnes présentées appartenaient bien à son personnel. Idem pour plusieurs adresses disséminées sur le territoire américain, dont l'agence de renseignement a reconnu être dépositaire.

Lorsqu'on lui a demandé si des terroristes (comprenez : des membres d'Al-Qaeda) pouvaient se procurer ces données, un responsable de la CIA a proféré ces quelques mots, qui font tout de même froid dans le dos : "Al-Qaeda, je ne pense pas, mais les Chinois, sûrement..."

Toute cette affaire a lieu sur fond de polémique quant à la possible implication de membres de l'administration Bush dans la divulgation récente du nom d'un membre de la CIA, ce qui constitue aux Etats-Unis un délit fédéral.


Source : BBC News