Selon Amit Singhal, le moteur de recherche de Google devrait évoluer dans les années à venir pour ne plus se présenter comme une simple boite de recherche, mais comme " un parfait assistant personnel" capable d'anticiper les souhaits de l'utilisateur en fonction de l'instant , de son activité et de son emplacement.

Google-Now-sans-connexion  Pour lui, l'évolution des moteurs de recherche n'en est qu'à ses tout débuts.et l'avenir se situe désormais dans le " savoir à la demande", soit le fait que l'information vienne directement à l'utilisateur au moment opportun sans avoir besoin d'effectuer de recherche, grâce à la combinaison de la recherche vocale, la compréhension des langues et les technologies tactiles.

A termes, le moteur de recherche devrait devenir " le parfait assistant personnel qui vous fera bénéficier de tous les savoirs techniques, améliorant votre processus de pensée.". " Des périodes passionnantes s'annoncent" se réjouit-il, ajoutant que les technologies de recherche " vont connaitre une période exponentielle".

" Je pense que cela va rendre l'humanité plus saine, la vie plus heureuse, pas uniquement grâce aux technologies portables, mais grâce aux informations qui seront à notre portée pour améliorer nos vies."

D'autres acteurs ont déjà bien compris que l'évolution des moteurs de recherche passera par l'intelligence artificielle et les échanges entre l'utilisateur et le module. Apple et Microsoft misent ainsi énormément sur leurs assistants Siri et Cortana pour faire évoluer les usages et apporter les informations aux utilisateurs avant même qu'ils n'en expriment le besoin.