Notre confrère Vnunet.fr nous propose un nouvel entretien, cette fois-ci avec Olivier Andrieu, spécialiste des outils de recherche, qui nous retrace sa vision de l'évolution du marché et le parcours des principaux protagonistes pour l'année 2004.

"Pour lui, il n'y a aucun doute : Google maintient voire renforce sa domination sur le marché des moteurs."

Même si MSN et Yahoo affutent leurs armes, il est cependant clair que Google demeure incontestablement leader sur le marché.

 

Voici quelques morceaux choisis :

Quelles grandes tendances dégagez-vous de l'année 2004 concernant les outils de recherche '
Olivier Andrieu : A mon avis, c'est Google qui confirme sa suprématie. Il y a un an, nous aurions pu penser que le marché des moteurs de recherche se mettrait plus en branle avec plusieurs acteurs puissants. Pour le moment, ce n'est pas l'image qui est restituée. Certes, MSN Search et Yahoo Search concurrencent davantage Google mais celui-ci détient toujours 64 % de part de marché. Yahoo et MSN sont en train de lancer de nouvelles versions de leurs outils de recherche respectifs mais ils ne font que cloner la stratégie de Google. On peut se demander si c'est le bon choix.

A votre avis, pourquoi MSN ne parvient pas à devancer Google sur le sujet '
Google a cinq ans d'expérience dans le domaine avec une équipe impressionnante de développeurs (la société californienne affiche un effectif de 2500 personnes). Le moteur de recherche est doté d'une remarquable capacité d'innover. Certes, MSN dispose du soutien financier de Microsoft qui a les capacités d'investir mais cela ne suffit pas. Je crois également que Google bénéficie d'un capital sympathie important.

Quels sont les prochains développements marquants que l'on peut attendre début 2005 '
L'année prochaine, j'espère que Yahoo va apporter de vraies innovations dans le domaine de la recherche sur Internet. Ce qu'il n'a pas fait réellement fait en 2004. En France, on peut prévoir l'arrivée de Froogle, le moteur de recherche de produits de Google. MSN ne semble pas sur le point d'apporter de réelles innovations à court termes.


Je vous laisse consulter l'entretien complet chez Vnunet.


Consulter l'entretien