Le smartphone Moto X devrait être le premier smartphone conçu par Motorola Moblity sous la nouvelle impulsion de Google, qui a racheté le fabricant en 2011. Quelques détails ont commencé à émerger sur ses fonctionnalités tandis que les dirigeants de Google ont fourni des indices sur sa philosophie et ce qu'il peut apporter au marché, sur les services embarqués ou la personnalisation supposée.

Motorola logo  Le Moto X misera aussi sur la fibre patriotique aux Etats-Unis en étant assemblé sur place, dans une tendance plus large au retour des capacités de production électronique sur le sol américain, également prônée par Intel.

Et selon le Wall Street Journal, Google serait prêt à dépenser jusqu'à 500 millions de dollars en marketing pour apporter une forte visibilité au futur Moto X aux Etats-Unis et sur certains marchés internationaux, dont l'Europe.

Le smartphone devrait être commercialisé par les quatre grands opérateurs US d'ici l'automne 2013 mais Google a imposé des restrictions pour limiter le nombre et la portée des applications et services généralement pré-installés dans les terminaux qu'ils distribuent, souvent qualifié de bloatware.

publicité motorola X    Ce bloatware, qui consiste à personnaliser les smartphones par des applications et les services des opérateurs alors quils sont souvent peu ou pas utilisés, peut finir par une dégradation des performances de l'appareil en s'immisçant dans le fonctionnement de l'appareil et en occupant de la RAM, d'où l'intérêt pour les ROM alternatives parmi les utilisateurs avancés.

Le Wall Street Journal confirme également la personnalisation du Moto X au niveau du choix du coloris de la coque et de la possibilité d'y graver un message. Le prix du smartphone devrait être dans la lignée des terminaux concurrents.

Sur ce point, la stratégie Nexus des prix agressifs malgré une configuration haut de gamme ne serait pas reprise, au moins dans un premier temps, même si le nouveau CEO de Motorola Mobility a confirmé que le fabricant serait moins tenu par la pression stratégique des marges que ses concurrents.

Le Moto X devrait être dévoilé d'ici la fin de l'été. Il sera particulièrement suivi par les observateurs de l'industrie mobile pour voir dans quelle mesure il peut contrer le duopole constitué dans les smartphones par Samsung et Apple qui représentent à eux seuls la moitié des livraisons de terminaux convergents.

Cependant, ces deux groupes ont pris tellement d'avance et de poids qu'il paraît difficile de modifier les équilibres, à moins de changer radicalement les règles du jeu.