Test : Motorola Moto G 2014

Le par  |  1 commentaire(s)

Motorola utilise une nomenclature assez étonnante pour ses smartphones et plutôt confuse pour le grand public. Au Moto G succède en effet le... Moto G avec une « 2ème génération » entre parenthèses qu’il faut aller chercher dans « A propos du téléphone » (dans les paramètres). Difficile de s’y retrouver et c’est la raison pour laquelle nous parlons de Moto G 2014.

Motorola_Moto_G_2014_j Motorola_Moto_G_2014_e 

Seule la référence permet finalement de les distinguer de manière certaine sur le papier : XT1068 pour le cru 2014 et XT1032 pour la première génération.

Une nomenclature qui n’évolue guère donc tandis que le smartphone a en revanche droit a quelques changements bien sentis.

A commencer par son écran qui gagne 0.5 pouce sur sa diagonale, passant de 4.5 pouces à 5 pouces (gain de 11%). On regrettera qu’il conserve la même définition, c’est-à-dire 1280 par 720 pixels (720p). Car il perd ainsi en résolution qui passe à 294 ppp (contre 326 précédemment). Est-ce si grave ? A l’heure où les résolutions des téléphones haut de gamme (le Moto X 2014 dispose d’une résolution de 424 ppp par exemple), cela pourrait en chagriner plus d’un évidemment. Mais rappelez-vous qu’il y a encore quelques années, Apple jurait au grand jamais que 326 ppp était le maximum nécessaire pour le confort visuel concernant un smartphone, précisant que tout gain supplémentaire sur la résolution était superflu (exception faite pour ceux qui disposent d’une acuité visuelle dépassant les 10/10). Avec 294 ppp, on reste proche d’une telle définition.

Aucune évolution sur la technologie de la dalle puisqu’il s’agit toujours de LCD IPS avec protection contre les rayures grâce à un verre Gorilla Glass de 3ème génération.

Le terminal est décliné en versions avec 8 Go ou 16 Go de mémoire flash interne mais dispose désormais d’un emplacement pour carte microSD (de 32 Go au maximum). C’était un des bémols du Moto G 2013, problème toutefois corrigé avec la version 4G de celui-ci.

Au jeu des différences, il y a aussi les capteurs des deux APN qui ont évolué. Au dos, on trouve désormais un APN avec capteur de 8 MPixels (contre 5 MPixels précédemment) et un autre en façade de 2 MPixels (contre 1.3 MPixels auparavant).

Motorola_Moto_G_2014_f Motorola_Moto_G_2014_c 

Les photos sont de bonne facture même s’il ne fait pas de miracle lorsque la luminosité vient à manquer. L'APN principal permet tout de même de faire de très beaux clichés.

Moto_G_2014_Photo_b Moto_G_2014_Photo_d 

Moto_G_2014_Photo_c Moto_G_2014_Photo_a 

Précisons qu’il permet de filmer en 720p à 30 ips et qu’un mode Ralenti est disponible pour la caméra au dos.

Le nouveau Moto G prend aussi un peu d’embonpoint : un peu plus d’un centimètre sur la longueur et 5 mm sur la largeur (141.5 x 70.7 x 6-11 mm contre 129.9 x 65.9 x 11.6 mm). En revanche, il est légèrement plus fin (de 0.6 mm à 11.6 mm).

Ce centimètre supplémentaire sur la longueur a été mis à profit pour accueillir les deux haut-parleurs sous et au-dessus de l’écran. Les deux barres de haut-parleur sont relativement longues et offrent ainsi une diffusion stéréo du son alors qu’un seul haut-parleur était présent dans la version précédente. Il était de surcroît situé au dos de l’appareil (à gauche de l’APN).

Côté poids, il ne prend que 6 gramme, passant ainsi à 149 grammes. Six grammes seulement pourrait-on dire puisque l’écran gagne 0.5 pouces (1.27 cm) sur sa diagonale. C’est aussi logique puisque la batterie reste identique (avec une capacité de 2070 mAh).

On n’est pas face au smartphone offrant les plus belles courbes qui soient mais le design bombé (avec finition matte plutôt sobre) de la coque arrière n’est pas pour déplaire.

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Questions / Réponses high-tech
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1814677
Un oubli : un + non négligeable par rapport au 2013 est l'ajout du gyroscope ! Il est désormais possible de faire des photosphères.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]