Motorola logo Pour mener à bien la séparation de ses branches d'activités déficitaires, c'est une importante réorganisation de l'équipe dirigeante qui est annoncée aujourd'hui. Greg Brown, CEO de Motorola et responsable direct de la branche téléphonie mobile depuis l'annonce de son isolement du reste de l'activité en début d'année, a trouvé un co-équipier de choix pour l'aider à rendre cette section plus attractive pour mieux la vendre.

Sanjay Jha, 45 ans, ancien directeur des opérations du fondeur Qualcomm, accède en effet au poste de co-CEO de Motorola et de CEO de sa division Mobiles, Greg Brown restant l'autre co-CEO de Motorola et consacrant désormais son énergie en tant que CEO de la branche des Solutions Mobilité haut débit du groupe.


Deuxième pas vers une société séparée
Cette réorganisation prépare la séparation des diverses branches de Motorola et la constitution de sociétés indépendantes. Malgré le rebond de la division Mobiles au deuxième trimestre 2008, les négociations sont engagées pour une scission de cette activité avec le reste des branches ( équipement télécom, solutions de mobilité professionnelles, réseau domestique et décodeurs ), qui pourraient elles-même être séparées plus tard.

Sanjay Jha aura la difficile tâche d'empêcher la branche Téléphonie mobile du groupe de s'effriter davantage et de la remettre autant que possible à flots, en attendant d'en faire une entité distincte de Motorola. Son long parcours chez Qualcomm devrait lui apporter l'expérience nécessaire pour relancer la division, alors que Greg Brown a annoncé il y a peu l'arrivée d'une trentaine de mobiles au cours du deuxième semestre 2008 et au moins un terminal à interface tactile pour les marchés occidentaux.