Naissance de la LiMo Foundation autour de Linux Mobile

Le par  |  8 commentaire(s)
LiMo Foundation

Une nouvelle organisation visant à développer Linux sur les téléphones portables vient de voir le jour, la LiMo Foundation, à l'initiative de fabricants de mobiles et d'opérateurs tels que Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics ou encore Vodafone.

Une nouvelle organisation visant à développer Linux sur les téléphones portables vient de voir le jour, la LiMo Foundation, à l'initiative de fabricants de mobiles et d'opérateurs tels que Motorola, NEC, NTT DoCoMo, Panasonic Mobile Communications, Samsung Electronics ou encore Vodafone.

Cette organisation à but non lucratif va tenter d'associer aux qualités de transparence et d'innovation du développement communautaire les méthodes de fonctionnement les plus efficaces afin de créer un business model viable et performant pour un système Linux mobile.

Pilotée par un comité composé des représentants des sociétés fondatrices, la LiMo Foundation va tenter de rechercher des membres capables de participer au développement d'APIs, d'une architecture et des composants d'une solution Linux pour plates-formes mobiles.

Limo foundation


Nouvelle initiative, mêmes objectifs
Le but est donc une nouvelle fois de créer un écosystème dynamique capable de répondre aux exigences de services des consommateurs. La LiMo Foundation s'efforcera de développer une plate-forme mobile de qualité, reposant sur un code source commun pouvant être adapté aux exigences du marché.

Plus particulièrement, l'organisation s'efforcera de mettre en place des limites à la fragmentation de la plate-forme, qui est l'une des principales difficultés à résoudre pour l'établissement d'un système Linux Mobile.

Elle veillera également une saine collaboration au sein de l'écosystème de développeurs et et travaillera en coopération avec les groupes industriels existants. Elle recrutera enfin des membres dans toute la chaîne industrielle : fabricants de mobiles, opérateurs, fabricants de composants, éditeurs de logiciels, intégrateurs, développeurs de logiciels tiers...

Les membres de la LiMo Foundation détailleront leurs objectifs lors du salon 3GSM 2007 de Barcelone, du 12 au 15 février prochain. Un site internet permet de suivre les évolutions de l'organisation : www.limofoundation.org
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #152919
Bonne, voir excellente idée...

Seul problème, j'ai peur que le marché soit dejà saturé à ce niveau...
Le #152925
Ca sert à rien, Windows va tout bouffer avecson excellentissime Windows CE et les applications RDP qui marchent trés trés bien. Ferait mieux de concentrer leurs temps à faire des produits qui marchent plus que de faire des ploufs facon linux base.
Le #152932
John, réfléchie 30 secondes, cela va être dur : un environnement homogène, n'est-ce pas le rêve des créateurs de saloperies '

A moins que cela soit complètement idiot '

Et Nokia, il ne se base pas sur du logiciel libre (Konqueror) pour ses mobiles '
Le #152942
C'est amusant que Nokia ne participe pas à l'affaire.
Hum, encore un coup de $soft '
En outre, aucun constructeur chinois n'y participe non plus ' Pourtant, ils ont déjà fait leur preuve eux.
db
Le #152945
Pendant ce temps là : http://www.openmoko.com
Le #153046
@john777

Ca sert à rien, Windows va tout bouffer avecson excellentissime Windows CE



Encore un qui as tout compris, tu as donc pu découvrir les premiers smartphones ou PDA qui plantent parfois 3 fois par jour grâce à Windows (500? minimum). J'ai un collègue qui possède un QtecK avec Windows, il est sans arret en train de reinitialisé son PDA.

Windows c'est mort
sur les PC, les telephone, les boitiers intelligents ... ouvre les yeux


@Gourmet
Nokia rejoindra le groupe, plutôt que de travaillé seul sur Linux. Pour les constructeurs Chinois, Japonnais ou Sud Coréen ... soit plus attentif, tu verras que le marché Asiatique est représenté par les plus gros. ;-)
Le #153047
@Jerome..o : Ouais, on disait ça avec Apple, on disait avec Palm, et ce que je vois c'est que c'est mon Billou qui sort vainqueur à chaque fois et que le grand gagnant à toujours été le porte monnaie des consommateurs.
Le #153085
J'ai un collègue qui possède un QtecK avec Windows, il est sans arret en train de reinitialisé son PDA.
----
Mon qteck n'est presque jamais realise. En meme temps, tu n'eteins jamais ton nokia ou siemens'
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]