Motorola met des nanotubes dans ses écrans

Le par  |  2 commentaire(s) Source : CNET News

Motorola met de la nano-technologie dans ses écrans couleur.

Motorola met de la nano-technologie dans ses écrans couleur.

L'américain Motorola vient de présenter un prototype fonctionnel d'écran couleur utilisant des nano-filaments de carbone. La firme de Schaumberg (Illinois) estime que cette technologie est porteuse d'espoir, mais n'entend pas l'exploiter seule, préférant la breveter avant d'en vendre la license aux marques intéressées.

Les nano-tubes utilisés dans la fabriquation de cet écran révolutionnaire sont, comme leur nom l'indique, extrêmement petits, et arrangés en structures héxagonales juxtaposées jusqu'à former de véritables treillis.

Le prototype de Motorola mesure 4,7 pouces en diagonale, et offre une résolution de 128x96 pixels. A terme, il servira à composer un écran à haute définition de 42 pouces, doté d'une résolution de 1280x720 pixels.

Contrairement aux écrans cathodiques classiques (CRT: Cathode Ray Tubes), qui utilisent un tube luminescent pour envoyer des électrons à travers un écran recouvert de particules de phospore, l'écran NED (Nanotube Electroluminescent Display) de Motorola se sert d'un treillis de microscopiques tubes de carbone pour produire ces électrons.

La partie la plus difficile dans la conception d'un tel appareil tient à la nécessité de coller les nano-tubes entre eux, en utilisant un substrat de verre. Motorola utilise un catalyseur chimique (de composition non divulguée) pour positionner les treillis de nano-tubes selon un angle prédéfini, perpendiculaire au support de verre.

On pourrait voir apparaître des écrans reprenant cette technologie d'ici deux ans, estime Motorola, qui ajoute que tout dépend maintenant du bon vouloir des fabriquants: convertir à la fabrication d'écrans NED une usine conçue pour assembler des écrans LCD (Liquid Cristal Display; écran à cristaux liquides) demanderait le remplacement de la moitié des outils de fabrication, quand la conversion en unité de production d'écrans plasma n'en exigerait que le remplacement du quart.

Malgré ces limitations, Motorola croit en sa découverte, qui cumule les avantages: illumination suffisante pour voir en plein jour, rapidité au moins équivalente à celle des écrans CRT classiques, coût de fabrication plus faible...

Affaire à suivre!

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
zutnanardestdejapris Hors ligne Héroïque 819 points
Le #43346
1280x720 sur du 42", ça doit pixelliser à mort! LOL
Le #43370
c écrit "un écran à haute définition" alors chipote pas c écrit en tte letter c donc que c de la haute résolution

ou alors ya un oubli de quelques décimales..
ac mon 'ptit' 19' cui en 1280*1024.. donc résolution supérieure..

mdr si leur 1280x720 sur du 42" c haute définition on va pas aller loins à l'avenir..
17' en 800*600 ptet mdrr
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]