Racheté mi-2012 par Google, le fabricant Motorola Mobility commence tout juste à lancer les premiers modèles hérités de la collaboration avec sa maison-mère et qui cherche à développer une vision spécifique. Sans chercher à jouer à outrance sur le terrain du haut de gamme avec des terminaux aux caractéristiques hypertorphiées, c'est plutôt la recherche d'un bon compromis entre performances et prix qui est mis en avant.

Motorola smartphone X Phone  Le Moto X est le premier résultat de cette nouvelle stratégie qui s'est affirmée avec son successeur, le Moto G proposant des caractéristiques attractives pour un prix très bas. Le CEO de Motorola Mobility, Dennis Woodside, avait déjà indiqué plus tôt dans l'année vouloir faire baisser les prix du marché.

Proposé initialement à 550 puis 500 dollars, le Moto X est passé le temps du Cyber Monday en novembre à 349 dollars, créant un afflux de commandes. Pour la nouvelle année, le fabricant annonce que son smartphone passe désormais au prix de 399 dollars nu, ce qui en fait une excellente proposition sur le marché et loin des plus de 600 dollars pour les smartphones haut de gamme concurrents.

Au-delà de la tentative de rebooster les ventes du smartphone, la stratégie est à double tranchant dans la mesure où les marges se trouvent fortement réduites pour un terminal dont le coût des composants et de l'assemblage (hors frais logistiques, marketing et de propriété intellectuelle) est de l'ordre de 220 dollars, avec en plus un coût légèrement plus élevé du fait de sa fabrication dans une usine aux Etats-Unis.

Seul, Motorola Mobility ne pourrait pas assumer cette baisse de tarif sans une forte répercussion sur son activité. Mais avec le soutien de Google, qui applique déjà une pression sur les prix du marché via sa gamme Nexus, l'enjeu de ces smartphones proposés à bas coût se joue sans doute à long terme pour épuiser la concurrence et affaiblir les bénéfices qu'elle peut espérer réaliser.

L'édition Développeur du Moto X a également connu une baisse de prix et la version 32 Go du Moto X est proposée à 450 dollars. A voir si le Moto X finira par être commercialisé ailleurs qu'en Amérique du Nord et du Sud.  A ce prix, il pourrait percer sur les marchés tournés vers les offres de forfaits sans engagement.