Motorola scindée en Motorola Mobility et Motorola Solutions

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola HQ logo pro

Le groupe Motorola est désormais constitué de deux entités indépendantes Motorola Mobility pour la téléphonie mobile et Motorola Solutions pour les solutions mobiles d'entreprise. De nouveaux défis en perspective...

Motorola Mobility logoAnnoncée début 2008, la scission du groupe Motorola en deux sociétés distinctes, qui fait sortir l'activité mobile longuement déficitaire, est désormais officialisée. On trouve donc maintenant Motorola Mobility, qui regroupe les branches téléphonie mobile et set-top box, et Motorola Solutions pour les solutions mobiles d'entreprise, la partie équipementier ayant été cédée il y a peu à Nokia Siemens Networks.

Les deux dernières années ont été consacrées à redresser une activité de téléphonie mobile qui s'est littéralement effondrée après le succès colossal du Motorola Razr. De numéro deux mondial, le fabricant de terminaux n'a cessé de perdre du terrain et est maintenant sorti du Top 5 mondial.

Dans le même temps, c'est un virage vers les smartphones qui a été amorcé avec l'arrivée de Sanjay Jha, ancien de Qualcomm, qui a décidé de miser tout ou presque sur Android. Depuis, la branche téléphonie a su effacer ses pertes et possède de jolies perspectives dans un contexte de croissance des ventes des smartphones.

Il ne s'agit plus vraiment de compter parmi les plus gros vendeurs de mobiles au monde mais plutôt d'assurer sa rentabilité avec des terminaux haut de gamme. Malgré tout, de gros défis attendent Motorola Mobility, les acteurs dans les smartphones s'étant multipliés et de gros groupes internationaux étant entrés dans le circuit.


2010 année de la transition
L'arrivée possible de l' iPhone chez l'opérateur US Verizon Wireless, qui a été le principal soutien de Motorola pour la distribution de ses terminaux Android, pourrait créer quelques perturbations. Par ailleurs, la société est maintenant quasiment à l'équilibre mais elle n'est pas à l'abri d'une éventuelle rechute face à la pression de la concurrence.

Le salon MWC 2011, en février, promet d'ailleurs d'être intéressant, entre annonces de smartphones de nouvelle génération et plates-formes hardware mobiles toujours plus performantes.

Motorola Mobility, bien que concentré sur les smartphones, n'en oubliera pas les nouveaux segments, comme les tablettes tactiles. Là encore, Verizon pourrait être son meilleur soutien.

Du côté de Motorola Solutions, les perspectives sont plus nettes. L'activité est bénéficiaire et la société bénéficie de solides positions sur les solutions logicielles comme sur les terminaux professionnels ( EDA ou Enterprise Digital Assistant ) bien implantés sur divers marchés verticaux.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]