La concurrence est rude dans le domaine de la téléphonie mobile, c'est bien connu. Les prochaines évolutions technologiques provoquent déjà quelques remous.


Motorola logo L'avenir des connexions sans fil à Internet passe par l'émergence, puis la généralisation de nouvelles technologies, comme l' OFDM ( Orthogonal Frequency Division Multiplexing ). Dans les sillage de ses principaux concurrents, Motorola fait en Grande-Bretagne l'acquisition d'une firme qui s'est justement spécialisée dans ce domaine.


Stratégie à long terme
Comme son nom l'indique, Orthogon Systems LLC, basée à Ashburton, en Angleterre, fera profiter Motorola de son expérience dans les nouveaux modes de connexion sans fil. Le fabricant américain devait répliquer, après le rachat par son concurrent et néanmoins compatriote, Qualcomm, de Flarion Technologies, et celui de l'activité de téléphonie mobile de l'Allemand Siemens par le sud-coréen BenQ. L'un des grands avantages de l' OFDM est de permettre le chargement de données lors de trajets à grande vitesse, comme lorsque l'on prend le train, par exemple, mais les taux de transfert n'excèdent guère 1,5Mo/s en voie descendante ( seulement 500Ko/s en voie montante ).

Siemens AG revendiquait, avant interruption de ses travaux, des taux de transferts de l'ordre du giga-octet par seconde via l' OFDM. Pour ne pas rester à la traîne, Motorola se muscle à son tour, et se verrait bien racheter à la firme germanique sa filiale déficitaire, Electro-Com, pour laquelle, on s'en doute, BenQ a également fait une offre.
Source : ComputerWorld