Motorola résiste à la pression et reste numéro trois mondial

Le par  |  0 commentaire(s)
Motorola logo

Surprise : avec 28,1 millions de téléphones portables écoulés, Motorola conserve son titre de numéro trois mondial des fabricants de téléphones portables au deuxième trimestre 2008.

Motorola logoLes analystes pensaient que Motorola ne résisterait pas à la montée en puissance de ses poursuivants directs LG Electronics et Sony Ericsson au cours du deuxième trimestre 2008 mais le fabricant américain est parvenu à conserver, de justesse, sa troisième position mondiale.

Avec 28,1 millions de terminaux mobiles vendus ce trimestre, il reste devant LG Electronics ( 27,7 millions ) et Sony Ericsson ( 24,4 millions ). La branche téléphonie mobile continue de se tasser avec des ventes de 3,3 milliards de dollars, en baisse de 22% par rapport à l'an dernier et une perte opérationnelle de 346 millions de dollars, stable par rapport à l'an dernier.

Une dizaine de produits ont été lancés, dont le ROKR E8, mobile musical avec clavier modulable ModeShift, ou le MotoZine ZN5, avec APN 5 megapixels et optique Kodak. La série à écran tactile Ming du côté de l'Asie, écoulée à 8 millions d'exemplaires, a vu trois nouveaux modèles débarquer.


Motorola fait de la résistance

Motorola, qui a annoncé vouloir se séparer de sa branche téléphonie mobile en début d'année, a réussi à freiner quelque peu ses pertes mais cette activité continue de peser très lourd sur ses autres branches d'activité : équipementier télécom et surtout réseau domestique et set-top box, cette dernière étant la plus rentable, tandis que les solutions de mobilité d'entreprise lui assurent également une solide croissance.

En attendant de trouver une solution pour sa branche téléphonie mobile, le Top 5 mondial a été surtout marqué ce trimestre par la montée de LG Electronics en quatrième position, au détriment de Sony Ericsson. Si les deux premiers, Nokia et Samsung, restent intouchables, les trois suivants ( Motorola, LG, Sony Ericsson ) tiennent dans un mouchoir de poche et la moindre défaillance de l'un profitera aussitôt aux autres pour la deuxième partie de l'année.

Top 5 Mondial au deuxième trimestre 2008 :
  • Nokia : 122 millions de terminaux écoulés
  • Samsung : 45,7 millions de terminaux écoulés
  • Motorola : 28,1 millions de terminaux écoulés
  • LGE : 27,7 millions de terminaux écoulés
  • Sony Ericsson : 24,4 millions de terminaux écoulés
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]