Apple devrait dévoiler demain un téléphone mobile comptatible iTunes conçu avec Motorola.

En marge de la grand'messe annuelle d'Apple Computer, qui se tiendra à Paris du 20 au 24 septembre prochains, la firme de Cupertino devrait dévoiler, demain, mercredi 7 septembre, à San Francisco, le fruit de sa collaboration avec l'Américain Motorola en terme de téléphonie mobile.

Baptisé Motorola Rokr, et dérivé du modèle E399 de la marque, ce nouveau produit permettra, comme environ 70 appareils concurrents équivalents, de télécharger et/ou de lire des fichiers MP3. Jusque là, rien de bien original, donc.

L'idée d'Apple, avec ce nouvel appareil, est d'abord de séduire ceux qui ne sauraient se satisfaire de télécharger 15 malheureuses secondes de leur chanson préférée du moment en guise de sonnerie personnalisée, mais qui veulent au contraire la chanson en entier. Et de s'inscrire en rupture avec les stratégies des opérateurs de téléphonie mobiles des cinq continents, pour qui facturer plusieurs dollars (ou euros) un téléchargement de chanson est devenue une habitude commerciale.

Pour satisfaire ses exigeants clients, Apple a passé un accord avec l'opérateur de téléphonie mobile américain Cingular Wireless, qui sera le premier à proposer le Motorola Rokr à ses clients.

Quand on sait que le marché des téléphones mobiles-lecteurs MP3 est en plein essor, et que le nombre de ces appareils pourrait atteindre, rien qu'aux Etats-Unis, 77 millions d'unités d'ici 2010, on comprend mieux la voie choisie par Apple et Motorola...


Note de l'auteur: comme certains de nos lecteurs nous l'ont très justement fait remarquer, l'Apple Expo débute bien le 20 septembre, et non le 7... Nos excuses pour cette méprise!