Test : Motorola Moto X 2014

Le par  |  2 commentaire(s)

Nous l’avons dit, l’écran du Moto X 2014 gagne 0.5 pouces à 5.2 pouces par rapport à son prédécesseur. Cela se traduit inévitablement par un encombrement plus important. Il reste toutefois contenu puisqu’il mesure 140.8 mm par 72.4 mm (contre 129.3 mm par 65.3 mm pour le modèle 2013). Il gagne en revanche 0.4 mm sur l’épaisseur pour atteindre jusqu'à 0.99 cm (de 3.3 mm à 9.9 mm). Il ne brille donc pas par sa finesse, même si cette épaisseur d’un centimètre n’est réalisée qu’au niveau de la partie la plus bombée de sa coque arrière.

Car la coque arrière a ce léger galbe voulu afin de favoriser la prise en main. Cette dernière est censée mieux épouser la paume de la main. Dans la pratique, ce n’est pas vrai puisque lorsqu’on prend son smartphone à une main, il ne vient pas reposer sur la paume de la main mais est tenu entre le pouce et les autres doigts. Serrer le téléphone dans sa main pour le tenir et qu’il épouse la paume de la main simultanément est pratiquement impossible. Faites l’essai.

Si vous avez également l’habitude de poser votre smartphone sur un plan pour taper du texte, n’y pensez pas. Le dos bombé empêche cela, le mobile ne cessant d’osciller à chaque frappe.

Passé ce petit aparté sur les coques arrondies, force est de constater qu’elle lui donne une ligne esthétique très agréable.

Le poids reste tout à fait correct : 144 grammes contre 130 grammes auparavant.

Par rapport au premier Moto X, la finition a aussi été grandement améliorée. C’est la première impression lorsqu’on découvre ce millésime 2014. Le pourtour plastique du premier modèle laisse place à de l’aluminium du plus bel effet.

Moto_X_2014_p Moto_X_2014_Cannelure_Bouton 

On constate aussi que deux haut-parleurs viennent coiffer sa face avant (contre un moins long au-dessus de l’écran avant). Le Moto X 2014 peut donc diffuser un son qu’on pourra qualifier de stéréo techniquement (puisqu’il faut deux haut-parleurs). En revanche, on remarque avec effroi que ces haut-parleurs dépassent de la surface avant. Cela est de nature à rendre la diffusion sonore de meilleure qualité certes. Mais c’est plutôt désagréable au toucher et peut surtout se traduire par une usure prématurée. Ils peuvent de surcroît plus facilement s’accrocher à des fibres textiles dans une poche par exemple. Un point à surveiller donc.

Moto_X_2014_c 

Sur le modèle de test, on a même pu constater que l’un d’entre eux était légèrement incliné. Un problème de finition visiblement puisque le haut-parleur ne bouge pas d’un iota lorsqu’on le touche.

Ceci étant dit, ils assurent une diffusion sonore remarquable, avec absence de saturation, même lorsqu’on pousse le volume dans les décibels.

Les touches et ports conservent quasiment les mêmes emplacements, seul le tiroir accueillant la carte nano SIM (c’était déjà une nano SIM avec le Moto X 2013) se situe désormais dans la tranche supérieure à gauche de la prise jack 3.5 mm.

Autre amélioration et non des moindres, le passage d’une définition 720p (720 par 1080 pixels) à du Full HD /1080p (1080 par 1920 pixels). Cela se traduit par une finesse d’affichage accrue : 424 ppp (pixels par pouce) contre 276 ppp (pour le Moto X 2013). C’est une augmentation notable de 72% (pas de 100% car l’écran a vu également sa surface augmenter).

Autant le dire de suite, l’écran AMOLED (protégé par un verre Gorilla Glass 3) de ce Moto X est somptueux (c’était déjà un point fort du modèle 2013). Les écrans IPS ont beau s’être largement améliorés, la technologie AMOLED fait véritablement des merveilles en termes de contraste et de saturation des couleurs. En extérieur, pas de problème non plus, l’affichage reste visible, même lorsque la luminosité extérieure est importante.

Au registre des modifications, on signalera également celle de l’APN principal (en position dorsale donc). Il gagne une deuxième LED pour le flash et la résolution de son capteur passe de 10 MPixels à 13 MPixels. Les deux LED du flash se situent de part et d’autre de la lentille dans un cercle alors que le flash était auparavant sous l’APN.

Moto_X_2014_k 

Relativement basiques sur le premier Moto, les longues touches marche/arrêt et volume sonore sont beaucoup mieux finies, avec des cannelures pour mieux accrocher (et la distinguer au toucher) sur la touche marche/arrêt. C’est peut-être un détail pour vous, mais cela montre bien le soin pris pour faire du Moto X 2014 un modèle véritablement haut de gamme. Le pari est réussi au niveau esthétique avec en particulier le M de Motorola creusé dans un cercle sous l’APN dorsal.

 Moto_X_2014_Boutons_Physiques  Moto_X_2014_m 

En revanche, on constate avec effroi que la capacité de la batterie a été laissée sur le carreau. Elle ne gagne que 100 mAh pour atteindre 2300 mAh.

Nous verrons comment cela se traduit sur l’autonomie du terminal.

Dans le même style
  • Test : Motorola Moto G 2014
    Motorola met à jour son smartphone de milieu de gamme Moto G (l’entrée de gamme étant assurée avec le Moto E) avec une mouture 2014 qui adopte un grand écran et gomme certains des bémols de son prédécesseur. Terminal de choix ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1817561
C'est incroyable d'être con au point de ne pas penser à mettre une batterie amovible quand la batterie est si petite et que le logiciel à l'écoute permanente doit pomper un peu de courant quand même... Et un port micro-sd. Ca doit coûter quelques euros de plus. A plus de 500 euros, on peut se le permettre. On se demande vraiment ce que nos élites ont entre els deux oreilles.
Le #1817569
Attention, malgré votre paragraphe sur la norme IP68, le moto X n'est pas certifié IP68 ; officiellement il supporte les éclaboussures, officieusement il peut être immergé quelques secondes mais pas 30 minutes !! (https://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=6lyOIMH9LEY#t=554).

A part la batterie, je confirme que c'est un super téléphone.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]