Les mots de passe se bonifient avec l'âge... des utilisateurs

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Threatpost (Kaspersky Lab)
Password

Plus on est vieux, plus les mots de passe sont robustes. L'une des conclusions inattendues d'une étude.

Entre les plus de 55 ans et les moins de 25 ans, laquelle de ces populations fait l'effort nécessaire pour choisir des mots de passe robustes ? Ce sont les plus de 55 ans d'après les résultats d'une étude d'un informaticien et chercheur à l'Université de Cambridge.

Joseph Bonneau a analysé les mots de passe de près de 70 millions d'utilisateurs Yahoo!. En réalité, il a été confronté à des versions chiffrées de mots de passe et a réussi à en dégager des modèles et tendances pour des dizaines de millions d'utilisateurs.

L'une des surprises de cette étude est que la population des plus de 55 ans double la robustesse des mots de passe par rapport à ceux choisis par les moins de 25 ans. De manière générale, la complexité d'un mot de passe évolue positivement au fur et à mesure d'une avancée dans les tranches d'âge.

Password Parmi les autres conclusions, les Allemands et les Coréens sont meilleurs pour choisir un mot de passe robuste, tandis que les Indonésiens sont les plus mauvais dans cet exercice. Les utilisateurs qui modifient fréquemment leurs mots de passe ont par ailleurs plus tendance à en choisir des complexes.

Néanmoins, chat échaudé ne craint pas forcément l'eau froide. Autre surprise en effet, les utilisateurs dont le mot de passe a été réinitialisé à la suite d'un rapport de compromission ne choisissent pas de meilleurs sésames.

Reste que pour cette étude britannique, en dépit de divers facteurs de variation, les mots de passe choisis sont globalement faibles.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #967131
Mon testament :

Par la présente, Moi, Ulysse2K je lègue tous mes biens à mes enfants et l'accès à ceux-ci peut s'effectuer par un accès secret sur un site secret via un VPN secret dont le mot de passe est le suivant : ùµ015$£=~%89£L$µ7+/;,:+-*/Sgez"'(§('879é&%"')àç!çç!!AzErèf)
Le #967211
Donc si je comprend bien yahoo à "cédé" sa base de donnée de mot de passe chiffré à une personne extérieure (à yahoo), base ou chaque hash de mdp est au minimum rattaché a l'age de l'inscrit.

y'a pas comme un problème dans cette logique ?
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #967321
@Hartigan: c'est ça l'éthique made in US...
Le #967451
Je pencherais plutôt pour l'étude d'une base de données déjà corrompue.
Le #968151
Moi c'est bizarre mais j'observe plutôt l'inverse, les gens âgés ne veulent pas se casser la tête avec des mots de passe compliqués et bien souvent ça ne leur rentre pas dans la tête qu'avoir un mot de passe simple n'est pas sécuritaire, ils jugent souvent que ce qu'ils protègent par un mot de passe n'est pas si confidentiel que ça et que ce n'est pas dangereux du tout, j'ai expliqué plusieurs fois le vol d'identités mais c'est compliqué de leur faire comprendre quelque chose qu'ils ne connaissent pas.
patheticcockroach Hors ligne VIP 7663 points
Le #968161
@Dodge34 : oui, ces résultats m'ont paru surprenants aussi, généralement j'ai observé que les gens âgés avaient plus tendance à choisir des mots de passe carrément triviaux (genre date de naissance..........), sans doute un peu encouragé dans cela par leur banque en ligne (la TOTALITE des banques en ligne que j'ai eu l'occasion d'essayer limite leur mot de passe à 5 ou 6 chiffres, quelle incitation parfaite à choisir une date...)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]