Mozilla : vers des développeurs rémunérés '

Le par  |  15 commentaire(s)
logo Mozilla

L'organisation à but non-lucratif a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle étudiait actuellement un moyen de reverser l'argent dont elle dispose aux volontaires qui travaillent à l'élaboration de logiciels libres comme Firefox ou Thunderbird.

Logo mozillaL'organisation à but non-lucratif a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle étudiait actuellement un moyen de reverser l'argent dont elle dispose aux volontaires qui travaillent à l'élaboration de logiciels libres comme Firefox ou Thunderbird.

La fondation Mozilla a indiqué qu'elle est décidée à rétribuer la communauté qui aide au développement de la branche logicielle.


Du hardware pour les développeurs '
Les logiciels Mozilla, comme le navigateur Firefox, est en effet en partie développée par des bénévoles qui travaillent pendant leurs temps libres. Et comme tout travail mérite salaire, la fondation se penche actuellement sur cette question.

Bien entendu, elle ne pourra pas payer tout le monde mais la possibilité de fournir du matériel informatique à certains développeurs apparaît intéressante pour Mozilla.

Dans une interview donnée à nos confrères de ZDNet UK, Mitchell Baker, directrice de Mozilla Corporation et membre du conseil d'administration de Mozilla Foundation, a indiqué que " certains ( ndlr : volontaires ) luttent sur de mauvaises machines ou cherchent pendant des heures quelqu'un qui puisse tester un programme sous Linux ".


Mozilla ne roule pas sur l'or
Baker a précisé que Mozilla avait glané " des dizaines de millions de dollars " de revenus l'année dernière, notamment grâce à des partenariats avec des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, mais a toutefois insisté sur le fait que la firme ne pourrait pas payer tous les développeurs.

" Il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan si on compare ( ndlr : nos revenus ) avec les grandes compagnies de la Silicon Valley. Nous ne pourrons jamais payer chaque développeur comme le fait Microsoft - nous n'avons pas assez d'argent pour les combattre ( ndlr : sur ce terrain ). " a t-elle indiqué, en ajoutant " Personne ne le peut, mis à part Google peut-être. "

Par ailleurs, Mozilla va engager une personne pour déterminer un moyen de redistribuer les ressources du groupe aux développeurs. Selon Baker, ce sera pour " bientôt " et pour un contrat de six mois. Elle travaille elle-même à l'élaboration d'un modèle de répartition des fonds récoltés.


Pour rappel, la fondation Mozilla est une organisation à but non lucratif et reçoit des donations à l'instar de ce qui se fait dans le secteur caritatif. L'année dernière est née la Mozilla Corporation, une filière commerciale responsable du développement, des tests et de la distribution des produits open source estampillés Mozilla.
Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #110329
J'espère que ça ne donnera pas ce que tout bon logiciel gratuit devient un jour, des versions payantes du logiciel Firefox, il ne faut pas, absolument pas, ils pêchent leurs clients pendant 2-3 ans histoire de les rendre accro et ensuite, pouf, ils font payer pour leur travail, c'est ce qu'on fait plusieurs compagnies dont Powerarchiver qui était un freeware a ses débuts, mais maintenant qu'il est très connu, pouf des versions payantes et plus aucune gratuite.
Le #110330
impossible, c'est un logiciel libre, pas un freeware
Le #110337
Et mince... Le truc qui rendait Mozilla attachant était sa relative probité... Dès qu'on parle d'argent dans une organisation, ça finit toujours par mal tourner...

Bha... L'aventure était intéréssante...
Le #110338
Y a pitêtre des ronds à se faire, sait on jamais, ..
Le #110341
LordFFM: "Bha... L'aventure était intéréssante... "

C'est stupide ce que tu dit. On parle de remunerer un peu les developpeurs qui se saigent pour le libre, et toi tu voit déjà la beauté de l'initiative libre comme éteinte...
Le #110342
on est loin de là quand meme
m'etonnerais qu'un jour fiefox soit payant et ce n'est pas du tout le contenu de la new

mais en tout cas, payer pour un truc qui marche, ça nous changera
Le #110343
Je trouve que c'est la moindre des choses... Car si certains luttent sur du vieux matos...

Nan franchement je n'y vois pas d'inconvénient


Aprés ce n'est que mon avis
Le #110353
la fondation mozilla brasse déjà de l'argent. Si celui ci sert à payer des développeurs (et donc créer des emplois), il n'y a aucune raison de s'en plaindre, bien au contraire !!!
Le #110356
Attention, je n'ai pas l'impression que le but de Mozilla ici soit d'embaucher des développeurs.
D'après ce que j'ai compris, le principe est d'utiliser l'argent pour aider les développeurs en leur fournissant du matériel et peut-être de l'argent directement.
Je n'ai pas l'impression que l'on pourra parler d'emploi ou de salaire à proprement dit... plutôt de récompense ou d'indemnité pour les développeurs.
Le #110360
Enfin, cet argent faudra bien le trouver quelque part. Un anti popup à filtre par exemple, seules les pubs de la fonda.. euh non, de l'entreprise Mozilla passeront (en fait celles de Google, véritable propriétaire de Mozilla).
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]