Logo mozilla L'organisation à but non-lucratif a annoncé en fin de semaine dernière qu'elle étudiait actuellement un moyen de reverser l'argent dont elle dispose aux volontaires qui travaillent à l'élaboration de logiciels libres comme Firefox ou Thunderbird.

La fondation Mozilla a indiqué qu'elle est décidée à rétribuer la communauté qui aide au développement de la branche logicielle.


Du hardware pour les développeurs '
Les logiciels Mozilla, comme le navigateur Firefox, est en effet en partie développée par des bénévoles qui travaillent pendant leurs temps libres. Et comme tout travail mérite salaire, la fondation se penche actuellement sur cette question.

Bien entendu, elle ne pourra pas payer tout le monde mais la possibilité de fournir du matériel informatique à certains développeurs apparaît intéressante pour Mozilla.

Dans une interview donnée à nos confrères de ZDNet UK, Mitchell Baker, directrice de Mozilla Corporation et membre du conseil d'administration de Mozilla Foundation, a indiqué que " certains ( ndlr : volontaires ) luttent sur de mauvaises machines ou cherchent pendant des heures quelqu'un qui puisse tester un programme sous Linux ".


Mozilla ne roule pas sur l'or
Baker a précisé que Mozilla avait glané " des dizaines de millions de dollars " de revenus l'année dernière, notamment grâce à des partenariats avec des moteurs de recherche comme Google ou Yahoo, mais a toutefois insisté sur le fait que la firme ne pourrait pas payer tous les développeurs.

" Il s'agit d'une goutte d'eau dans l'océan si on compare ( ndlr : nos revenus ) avec les grandes compagnies de la Silicon Valley. Nous ne pourrons jamais payer chaque développeur comme le fait Microsoft - nous n'avons pas assez d'argent pour les combattre ( ndlr : sur ce terrain ). " a t-elle indiqué, en ajoutant " Personne ne le peut, mis à part Google peut-être. "

Par ailleurs, Mozilla va engager une personne pour déterminer un moyen de redistribuer les ressources du groupe aux développeurs. Selon Baker, ce sera pour " bientôt " et pour un contrat de six mois. Elle travaille elle-même à l'élaboration d'un modèle de répartition des fonds récoltés.


Pour rappel, la fondation Mozilla est une organisation à but non lucratif et reçoit des donations à l'instar de ce qui se fait dans le secteur caritatif. L'année dernière est née la Mozilla Corporation, une filière commerciale responsable du développement, des tests et de la distribution des produits open source estampillés Mozilla.