Les propos d'Eric Schmitd tenus lors d'une émission sur la chaîne américaine CNBC déclenchent un tollé sur la Toile. Répondant aux inquiétudes des internautes en matière de vie privée alors que ces derniers perçoivent Google comme un ami de confiance, le PDG de la firme de Mountain View n'a pas fait dans la langue de bois : " Si vous ne voulez pas qu'on le sache, peut-être devriez-vous commencer par ne pas le faire ".

Précisant sa pensée, Eric Schmitd a fait allusion au fait que le respect de la vie privée par les moteurs de recherche a ses limites. Ils enregistrent et conservent ainsi des données personnelles pendant un certains laps de temps, soit 9 mois pour Google avant anonymisation de l'adresse IP. Pour légitimer une telle rétention, le PDG de Google a mis en avant la loi anti-terroriste américaine Patriot Act, et le devoir de Google d'être en mesure de pouvoir fournir aux autorités des informations, le cas échéant.

Président de Mozilla Europe, Tristan Nitot parle d'un superbe dérapage sur le thème de la vie privée, d'autant que par le passé, Eric Schmitd avait remué ciel et terre pour blacklister une année entière des journalistes de CNET qui avaient publié des informations à son sujet ( salaire, voisinage, loisirs, donations politiques... ) glanées par l'intermédiaire de nul autre que... Google. Un collègue de Tristan Nitot se veut encore plus cinglant.


Bing mieux que Google pour Firefox ?
Directeur du développement communautaire pour Mozilla Corp., Asa Dotzler semble particulièrement choqué par l'envolée verbale d'Eric Schmitd et en vient à suggérer l'impensable. Il indique que les utilisateurs Firefox peuvent facilement passer du moteur de recherche Google proposé par défaut dans le navigateur à son concurrent Bing de Microsoft. Un ajout dans la liste des moteurs du champ de recherche de Firefox via l'extension officielle de Microsoft.

Pour Asa Dotzler, la politique de Bing en matière de respect de la vie privée est meilleure que celle de Google. Ce qui du reste est contestable car Bing ne procède à l'anonymisation des données qu'au bout de 18 mois et comme Google, Bing est soumis au Patriot Act.

La réaction épidermique d'Asa Dotzler est par ailleurs très surprenante vis-à-vis du principal contributeur financier de Mozilla. La bonne santé financière de la Fondation Mozilla est en effet pour immense partie due à un contrat avec le moteur de recherche qui expire en novembre 2011 ( page d'accueil Firefox personnalisée Google et champ de recherche Google dans la barre d'outils ). Avec ce contrat, Google a été à l'origine de 91 % des revenus de Mozilla en 2008.

Certes, c'est la preuve que Mozilla garde sa liberté d'expression, mais on peut se demander s'il n'y a déjà pas de l'eau dans le gaz avec Google.