La Fondation Mozilla vient tout juste de célébrer les 10 années de son célèbre navigateur Web : Firefox, dont la première version stable sortait le 9 novembre 2004. Présenté comme une simple alternative à Internet Explorer, il est aujourd'hui devenu un véritable outil bardé de fonctionnalités.

Chrome-Firefox  Le mois dernier, c'était Netscape qui fêtait ses 20 ans, aujourd'hui c'est donc au tour de Firefox, un navigateur dont la popularité est née d'une mauvaise stratégie du côté de Microsoft. Alors même que le grand public s'équipait en matériel informatique et qu'Internet s'installait dans toujours plus de foyers, Microsoft, en situation de quasi-monopole sur le marché, avec Internet Explorer installé par défaut sur toutes les machines Windows, n'a pas jugé utile de faire évoluer son navigateur.

Rapidement, Internet Explorer ne répond plus aux besoins grandissants des utilisateurs. Trop lourd, peu évolutif, IE voit alors arriver un concurrent, pris de haut par le géant de l'informatique américain : Firefox.

Reprenant les bases abandonnées de Netscape, Firefox 1.0 sort le 9 novembre 2004, il initie alors d'une petite révolution dans les consciences et la naissance d'une véritable communauté de développeurs, fans d'Internet et des possibilités que laisse apparaitre ce nouvel entrant.

Après quelques débuts hésitants, le message passe : Firefox est plus moderne qu'IE, plus rapide, et propose plus de fonctionnalités et de personnalisation... De quoi faire trembler Microsoft, qui reprend les mises à jour d'Internet Explorer en 2006 et propose IE7... Trop tard.

Actuellement dans le top 3 des navigateurs les plus utilisés à travers le monde, Firefox s'est démarqué de la concurrence en proposant un véritable marché de plug-ins et d'applications tierces développées par la communauté pour les utilisateurs.

Mais tout n'est pas rose pour Firefox, aujourd'hui le navigateur doit à son tour faire face à la montée en puissance d'un autre logiciel : Chrome, le navigateur de Google qui bénéficie de toute la puissance de l'une des firmes les plus influentes sur Internet, au budget colossal et à l'aura tout aussi importante.

Une situation qui se veut également paradoxale, puisque la Fondation Mozilla trouve en Google non seulement un concurrent, mais également son principal investisseur. De quoi encourager la fondation vers des solutions qui font aujourd'hui polémique : l'intégration de publicité dans Firefox qui permettrait de se détacher un peu plus de Google.