Mozilla livre une version Bing de Firefox

Le par  |  0 commentaire(s)
firefox-Bing

Mozilla et Microsoft proposent une version de Firefox personnalisée à la sauce Bing.

firefox-BingLa nouvelle a de quoi surprendre tant l'image de Firefox était jusqu'à présent associée à celle de Google. Pourtant, Mozilla et Microsoft ont travaillé de concert afin de proposer une version personnalisée de Firefox qui met en avant le moteur de recherche Bing.

Cette mouture Firefox " d'un nouveau genre " est à télécharger via le site dédié FirefoxWithBing.com.  Le téléchargement s'opère depuis les serveurs Mozilla. Le cas échéant, un utilisateur Firefox qui se rend sur le site se verra proposer une extension Bing Search for Firefox afin d'obtenir le même effet.

Les changements obtenus sont la configuration de Bing en tant que moteur et page d'accueil par défaut. Par ailleurs, l'AwesomeBar ( barre d'adresse intelligente ) est configurée pour utiliser Bing.

Nous conseillons aux utilisateurs Firefox qui veulent d'abord tester l'extension de se créer un profil à part via la commande " firefox.exe -ProfileManager " sous Windows ( voir ici pour d'autres environnements ) afin de ne pas affecter leur profil par défaut si d'aventure les modifications ne leur plaisent pas ( le retour en arrière pour l'AwesomeBar n'est pas si simple ).

D'après Mozilla, il existe une vingtaine de versions personnalisées de Firefox distribuées par des partenaires dont Bing, Yahoo! ou encore Twitter. La version Bing fait suite à l'extension d'un partenariat initié l'année dernière avec l'ajout du moteur dans les options du champ de recherche de Firefox.

Firefox à la sauce Bing est néanmoins publié dans un climat où Google Chrome gagne de plus en plus d'utilisateurs ( plus de 200 millions ) et alors que l'accord signé par Mozilla avec Google prend fin le mois prochain. En 2010, Mozilla a tiré 84 % de ses revenus de cet accord.

Si Mozilla a bon espoir que le contrat avec Google soit renouvelé, sa dépendance vis-à-vis de ce dernier est encore trop forte. De quoi le réduire un peu avec une main plus franchement tendue vers Bing.

Microsoft est cependant encore perçu comme le grand méchant loup dans les milieux du logiciel libre, et l'initiative de Mozilla risque de faire jaser. Soulignons bien toutefois que tout demeure optionnel et finalement rien ne change dans le navigateur même.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]