Mozilla vient de reconnaître que sa relation avec Google réprésentait pour lui une sacré manne financière.

La rumeur enflait, et la Fondation Mozilla se devait de réagir : Google aurait indirectement versé à l'organisation open-source plusieurs dizaines de millions de dollars US en 2005 (on parle de 72 millions) au titre des recherches effectuées sur le moteur de recherche californien depuis la barre rattachée au navigateur Internet Firefox. Mozilla, loin de démentir la rumeur sur le fond, se contente de mettre en doute la réalité du chiffre.

"Le montant indiqué dans la presse est inexact, mais dans des proportions raisonnables", a ainsi déclaré Mitchell Baker, responsable de Mozilla Corporation, la déclinaison commerciale de la Fondation open-source, avant d'ajouter : "Mozilla Corp. ne discute en général pas des revenus générés par tel ou tel partenariat, puisque la plupart de nos accords avec des entreprises tierces sont confidentiels."

Mozilla ne contredit pas pour autant les propos relayés par le PDG de Weblog Inc. Sur son blog, Jason McCabe Calanis laissait entendre que Mozilla recevait une rémunération à chaque fois qu'un internaute cliquait sur un lien sponsorisé dans la page de recherche de Google, ce qui en soi n'avait rien de répréhensible, mais dont la Fondation et ses émanations s'étaient toujours plus ou moins défendues.

De son côté, et toujours par blog interposé, Christopher Blizzard, un des membres du conseil d'administration de Mozilla Corp.,indiquait récemment que l'argent n'était "qu'un outil, pas une fin en soi", et que la priorité de son entreprise demeurait la diffusion la plus large possible de Firefox, tant auprès du public que des entreprises. Il ajoutait que Mozilla Corp. avait pour seul actionnaire la Fondation Mozilla, et donc aucun problème de distribution de dividendes...


Source : InformationWeek