Firefox 1.5 : la stabilité en question

Le par  |  64 commentaire(s) Source : Information Week
firefox

Le succès du navigateur open-source Mozilla Firefox 1.

Le succès du navigateur open-source Mozilla Firefox 1.5 ne se dément pas. Pourtant, quelques voix s’élèvent, et remarquent que des imperfections demeurent.

FirefoxLors du lancement de la dernière version stable du navigateur Internet Mozilla Firefox 1.5, le site Information Week s’interrogeait sur la maturité du produit qui était alors proposé au public. Nos confrères américains relevaient sur leurs machines de test quelques menus soucis, largement compensés, selon eux, par les énormes apports de Firefox en terme de sécurité et de facilité d’utilisation, deux qualités qui ont contribué à son succès.

Histoire de clarifier la chose, Information Week lançait donc une consultation en ligne, dont il livre aujourd’hui les premières conclusions. En premier lieu, il apparaît que 60% des utilisateurs qui ont répondu à cette enquête déclarent n’avoir rencontré aucun problème en surfant sur le Web avec Firefox. En fait, il semblerait que seulement 10% des personnes interrogées aient connu quelques soucis, autour des axes suivants :

  • La dernière déclinaison de Firefox est très gourmande en ressources système. Ses exigences en terme de mémoire vive et de mémoire virtuelle sont exceptionnellement élevées ;

  • Le taux d’occupation du processeur peut parfois atteindre 100% lors du chargement d’une page Web ;

  • Le navigateur peut occasionnellement se bloquer, parfois pendant quelques secondes, parfois pendant plusieurs minutes, mais aussi de façon définitive dans certains cas, nécessitant son redémarrage ;

  • Il est parfois nécessaire de ‘’tuer’’ le processus ‘’firefox.exe’’ dans le Gestionnaire de Tâches (sous Windows) avant de pouvoir le redémarrer, ce qui semble indiquer que la plage de mémoire occupée par Firefox n’a pas été libérée à la fermeture du navigateur ;

  • Firefox peut soudain se fermer tout seul (on parle de ‘’plantage’’, ou de ‘’crash’’), en général lors du chargement d’une page Web ;

  • Dans certains cas, des sites peuvent refuser de s’afficher, sans qu’il y ait moyen de tirer un quelconque cas général, dans le mesure où ce ne sont jamais les mêmes sites qui sont mentionnés ;

  • Lors d’un premier démarrage, Firefox met plus longtemps qu’avant pour se lancer ;

  • Le fait de cliquer sur un lien depuis un programme tiers (un client e-mail, par exemple) entraîne une ouverture très lente de Firefox, mais également un retard dans l’affichage de la page recherchée si le navigateur est déjà ouvert. Parfois, le focus (la fenêtre qui s’affiche à l’écran) n’est pas spontanément donné au navigateur. Ce problème affectait déjà d’autres programmes sous Gecko, dont K-Meleon.

Le tableau ci-dessous montre enfin que s’il y a bien une augmentation de la consommation de mémoire lors de l’ouverture de nouvelles fenêtres ou de nouveaux onglets, leur fermeture ne libère pas pour autant des ressources.


Firefox 1 5 utilisation liberation memoire

(Les pics témoignent de l'augmentation de consommation de mémoire vive, mais montrent aussi que la fermeture des fenêtres ou onglets n'entraîne pas automatiquement la libération de celle-ci)


La gestion des plug-ins est aussi montrée du doigt, notamment ceux liés à Adobe Reader ; ils étaient jugés efficaces sur les versions antérieures de Firefox (qui recevait une version différente du moteur de rendu graphique Gecko), mais semblent moins l’être désormais. Le chargement de certaines pages Web peut être extrêmement lent, sans qu’on puisse l’imputer directement aux sites concernés, étant donné qu’ils diffèrent d’un utilisateur à un autre.

Le principal défaut reproché à Firefox 1.5 semble toutefois être sa gourmandise en terme de mémoire. Il n’est pas rare d’entendre des usagers évoquer des chiffres compris entre 100Mo et 250Mo (selon le Gestionnaire de Tâches de Windows), et certains mentionnent même des pointes à 350Mo, voire, dans certains cas, 1Go, sur les 2Go installés sur la machine…


Firefox 1 5 usage memoire task manager windows

(Avec une bonne loupe, on peut voir que Firefox se laisse parfois aller à la gourmandise...)


Dans ces cas extrêmes—et rarissimes--, le processeur s’emballe, et affiche un taux d’occupation de 100% pendant plusieurs secondes, avant que le navigateur se ferme inopinément. A noter que ces observations ont été faites sur des machines récentes (Dell 600 XPS dual-core ; PC avec processeur Athlon X2 3800 ; etc…), ce qui pose la question de la gestion de la mémoire par Firefox, sans pour autant tout expliquer.

Certains utilisateurs ont par ailleurs noté que lors d’un premier démarrage, Firefox met jusqu’à 20 secondes pour afficher la page d’accueil, mais qu’il met moins de temps pour se lancer lors d’un redémarrage.

Mozilla a lu avec beaucoup d’intérêt et d’attention les remarques postées par les utilisateurs, et note que les soucis rencontrés diffèrent sensiblement d’une personne à l’autre, et d’une configuration à l’autre : à machine égale, un internaute pourra surfer en toute tranquilité, quand son voisin rencontrera certains des problèmes mentionnés plus haut.

Deux des géniteurs de Firefox chez Mozilla, Mike Schroepfer et Chris Beard, indique d’ailleurs que ‘’plus de 10 millions de personnes ont téléchargé et installé Firefox 1.5, pour un feed-back (retour d’information) largement positif.’’ Et d’ajouter que des cas d’utilisation abusive de mémoire leur sont parvenus, et qu’ils travaillent à une solution.

Mozilla rappelle que le meilleur moyen de faire évoluer Firefox dans le bon sens est simplement de prendre quelques minutes pour faire remonter les informations pertinentes vers le site de l’éditeur.

Dans le cas de cette mauvaise gestion de la mémoire, une question se pose : la faute en incombe-t-elle à une nouvelle fonctionnalité, apparue avec Firefox 1.5, et dénommée ‘’bfcache’’ (pour Backward and Forward cache ; maintien en cache de toutes les pages visitées) ' Sur les versions antérieures de Firefox (1.0.x), le cache se purgeait automatiquement des pages visitées, puis redemandées, nécessitant un nouvel appel, donc un temps de chargement supérieur. Pour accélérer leur affichage, il fut décidé d’allouer davantage de mémoire cache à Firefox, assortie d’une gestion différente.

Un moyen de contourner—partiellement—le problème est de visiter la page de configuration de Firefox (en entrant ‘’about :config’’ dans la Barre d’Adresses), puis de descendre à la ligne ‘’browser.cache.memory.enable’’, et de lui donner une valeur ‘’true’’ en double-cliquant dessus.

On peut ensuite créer une nouvelle valeur limite pour le cache, en faisant un clic-droit sur une portion libre de cette même page ‘’about :config’’, puis en choisissant ‘’Nouvelle valeur/Integer’’, que l’on va nommer ‘’browser.cache.memory.capacity’’ ; une valeur par défaut (-1) s’affiche en surbrillance, qui devrait satisfaire la plupart des configurations matérielles. On peut cependant la personnaliser en fixant un maximum à 15000 pour une machine emportant de 512Mo à 1Go de mémoire vive. Pour un PC pourvu de 128Mo à 512Mo, on devrait pouvoir se satisfaire de 5000. Si votre ordinateur a moins de 128Mo, il y a gros à parier que vous venez là de trouver la raison pour laquelle Firefox fonctionne mal sur votre machine…

La conception même de Firefox n’est pourtant peut-être pas en cause dans les problèmes rencontrés par certains utilisateurs. Les extensions installées sur le navigateur peuvent aussi porter leur part de responsabilité : certaines sont peu gourmandes, car elles assument des fonctions simples ou épisodiques (interrogation de vos adresses e-mail, lancement d’un programme tiers, etc…), tandis que d’autres (navigation par onglets sophistiquée, interface plus riche, etc…) travaillent en continu.

A noter enfin que le système d’exploitation utilisé n’a que peu d’influence sur le fonctionnement—ou les dysfonctionnements—rencontrés : des tests menés sous Linux (Ubuntu, Xandros) et sous MacOSX ont donné des résultats similaires à ceux rencontrés sous Windows XP SP2…

Les plus exigeants—et les moins patients—d’entre vous peuvent toujours se rabattre sur la dernière mouture stable de Firefox 1.0.x (1.0.7), dont la stabilité de fonctionnement était unanimement louée, ou serrer les dents, et attendre une version 1.5.0.1 qui verra certainement le jour dans un futur très proche.

Bien sûr, si votre Firefox 1.5 fonctionne comme le mien, c'est-à-dire de façon parfaite, surtout, ne changez rien!



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 7

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #76191
Mon firefox me consomme 60Mo de RAM + Swap au démarrage avec quelques extensions installées (40Mo sans extensions), Internet Explorer avec seule la barre Google prend 35Mo. Mais je trouve Firefox beaucoup plus stable lors de l'ouverture de grosses pages par rapport à IE
Le #76196
je voudrais soulignié une chose.

mon garçon sur son ordinateur me disait que firefox 1.5 était instable, alors pour le fun j'ai regardé ces plugins avec la commande "about:plugins" , éh bien la j'étais mort de rire, il y avait des plugins "DRM"

Pourquoi moi mon Firefox est ok et le sien plante, gèle, consomme de la mémoire pour rien, etc, etc, etc...
Le #76198
Hum... J'ai aussi des problèmes (ponctuels) d'instabilité avec Opéra
Le #76199
Autre commentaire : FF découvre les joies de l'informatique grand public...

Quand je disais qu'un programme open-source gangait à garder un certain anonymat
Le #76201
Bah chez moi il a une petite tendance à planter. Cela se produit lorsque j'ouvre d'autres applis comme tag & rename.
La versiion 1.07 fonctionnait à merveille (je n'ai pas le souvenir d'être resté en carafe avec).
Je pense qu"il y a un petit bug.
Le #76210
Obligation de killer sans cesse le processus firefox.exe, apparition de nombreux BSOD pendant son utilisation...tout ça me fait bien regretter la version anterieure.....
Le #76212
A mon avis, tes BSOD n'ont rien à voir avec Firefox ...
Le #76218
Perso, un p'tit réglage des params internet et un cache de 5Mo et je ne rencontre aucuns soucis (même avec plus d'une quinzaine d'onglets ouverts)...

Par contre, je confirme que certaines extensions semblent générer des soucis (genre barres d'outils ou de recherche) ainsi que certains thèmes....

Perso, je ne garde que ADBlock, Gmail notifier, tabbrowser et DL stat bar et tout roule nickel.....
Le #76219
aucun souci de mon coté et seulement 24Mo de ram et 16Mo de MV sont prit par firefox 1.5

Ce navigateur est du tonnerre
Le #76220
Hello !
Je viens de réinstaller la 1.0.7
La 1.5 me donnait pas mal de soucis avec les plugins. Rien remarqué au niveau de la lenteur, par contre. Un plantage une fois de temps en temps, mais rien de grave.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]