Mozilla Firefox 2.0 a fait son entrée en fanfare, comme prévu. Le navigateur open-source n'a pas failli à sa réputation de popularité, puisque dès les premières heures de disponibilité sur les sites de téléchargement, les transferts se comptaient par millions. Pour autant, il reste apparemment quelques soucis à résoudre sur certaines plate-formes.


A des degrès d'hiver '
Jesse Ruderman ne peut être qualifié d'anti-Firefox, puisqu'il fait partie de l'équipe qui a donné naissance au navigateur vedette de Mozilla. Aussi lorsqu'il soulève une question relative à l'élévation de la température de fonctionnement de certains ordinateurs Macintosh dès que Firefox 2.0 est ouvert, on a tendance à l'écouter (ou le lire) avec attention. Notre homme a en effet reçu une note d'un possesseur d'Apple MacBook (à puce Intel, donc), chez qui la température au niveau du processeur faisait un bond vers le haut environ une minute après l'ouverture de Firefox, passant de 50-55° Celsius (eh oui, ils chauffent toujours, les MacBook...) à plus de 80° Celsius. Pensant un temps que ce problème était lié à la récente mise à jour de firmware sensée abaisser la température de fonctionnement des MacBook, Ruderman a cependant dû revoir son jugement, d'autant que même l'emploi d'un auxiliaire (SMCFanControl) destiné à mieux gérer le fonctionnement des ventilateurs de la machine n'a rien pu faire pour endiguer la canicule.

Ne sachant plus à quel saint se vouer, et afin de préserver l'intégrité physique de son ordinateur, l'internaute échaudé a dû se résoudre à en faire part à ses collègues via Bugzilla. Le plus étrange est que, dans les mêmes conditions, avec Safari, le navigateur installé d'office sur MacOS X, tout rentre dans l'ordre. La montée en température a aussi des effets négatifs sur la qualité de la navigation : au fur et à mesure que le thermomètre s'emballe, les pages mettent plus longtemps à s'afficher, et après une heure de fonctionnement ininterrompu, il devient nécessaire de relancer Firefox 2.0 pour obtenir à nouveau un fonctionnement normal.


A chaque problème, une solution '
Notre contributeur à Bugzilla a posté une vidéo pour aider les développeurs de Mozilla à mieux cerner le problème, en indiquant que le processeur ne restait presque jamais coincé à 100% d'utilisation, comme cela pouvait parfois être le cas avec les anciennes versions de Firefox. Il a en outre rebasculé sur Firefox 1.5, estimant qu'avec la nouvelle mouture, il ne pouvait pas travailler efficacement. Il déclare enfin que l'incident s'est produit à chaque utilisation, ce que ne dément pas Ruderman. Les images ne sont pas d'une qualité mémorable, mais montrent bien qu'un problème existe. Zach Lipton, autre cheville ouvrière dans la génèse de Firefox, propose une solution de contournement, en faisant un glisser-déposer du dossier contenant les préférences de l'utilisateur, vers le Bureau, puis de relancer Firefox 2.0, afin d'opérer une remise à zéro de certains paramètres fonctionnels du navigateur. L'auteur de la vidéo rétorque que toutes les pages visitées ont un effet similaire, mais quelqu'un fait remarquer que Firefox dépend de Carbon pour son fonctionnement, et non de Cocoa, comme Safari, et qu'il n'est donc pas aussi optimisé pour tourner sous MacOS X que son homologue de chez Apple. Et qu'utiliser 50% de temps processeur juste pour l'affichage d'une page d'accueil, quelle qu'elle soit, n'est simplement pas normal.

Affaire à suivre.