Mozilla Firefox, le briseur de ménages

Le par  |  24 commentaire(s) Source : Bugzilla
firefox

L'utilisation de Mozilla Firefox peut nuire gravement à la stabilité de votre ménage.

L'utilisation de Mozilla Firefox peut nuire gravement à la stabilité de votre ménage. Vous ne me croyez pas ' Lisez donc ce qui suit...

FirefoxUne internaute américaine et son fiancé se sont séparés après cinq ans de vie commune, suite à un impair de Mozilla Firefox. Dit comme cela, on pourrait penser à un Poisson d'Avril qui aurait une bonne semaine d'avance, mais c'est pourtant la vérité.

Une jeune femme, que nous appellerons "Mary" pour des raisons évidentes de discrétion, a quitté l'homme qui partageait sa vie depuis cinq ans lorsqu'elle a découvert qu'il surfait régulièrement--et à son insu--sur des sites de rencontres. Elle s'est aperçue de la chose en voulant modifier la façon dont Mozilla Firefox, l'un des deux navigateurs Internet installé sur leur PC commun, gérait les mots de passe. Ecoutons "Mary" nous raconter comment sa romance avec "Joe" (encore un pseudonyme, évidemment...) s'est achevée :

"Voici un défaut [dans Firefox] qui a provoqué une rupture entre mon fiancé et moi.

Nous partageons le même PC sous Windows XP Edition Familiale, sur lequel nous avons chacun un compte d'utilisateur, mais nous nous servons tous deux de Mozilla Firefox ; en fait, il ["Joe"] se servait davantage de Firefox que moi. Le défaut auquel je faisais allusion est celui-ci : quand "Joe" allait se connecter sur des sites de rencontres (jdate.com, swinglifestyle.com, adultfriendfinder.com, entre autres), Firefox lui demandait s'il voulait sauvegarder ses identifiants et mots de passe, ce qu'il refusait de faire, pour des raisons évidentes. Pourtant, lorsque je me suis servi de notre PC quelques jours après lui, sur mon propre compte d'utilisatrice, j'ai décidé pour une fois de surfer sur Firefox (...), que je trouve bien plus stable qu'Internet Explorer 7 Beta 2.

Lorsque je suis entré sur mon site personnel, Firefox m'a proposé de sauvegarder mon identifiant et mon mot de passe, et dans une premier temps j'ai décliné l'offre, avant de me raviser, et de cliquer sur Outils/Options, afin de modifier les paramètres de sauvegarde de mots de passe, et de cocher l'option "Enregistrer les mots de passe" pour automatiser la manoeuvre. C'est là que j'ai vu tous ces sites pour lesquels les mots de passe n'avaient pas été mémorisés, et que je n'avais jamais visités ! Bien entendu, il s'agissait des sites que mon fiancé fréquentait à mon insu, et quand j'ai réalisé cela, les noms d'oiseaux ont commencé à voler...

Voici les étapes à suivre pour reproduire ce que je considère comme un manquement au respect de la vie privée sur Firefox :

1) Créez sous Windows XP Edition Familiale deux comptes d'utilisateurs, chacun protégé par un mot de passe, l'un pour "Joe" et l'autre pour "Mary" ;

2) Loggez-vous sous le compte "Joe" ;

3) Dans Firefox, allez sur un site qui requiert une authentification par identifiant et mot de passe ;

4) Attendez que Firefox propose de mémoriser l'identifiant et le mot de passe (la fonctionnalité doit au préalable être activée) ;

5) Cliquez sur "Ne pas enregistrer le mot de passe" ;

6) Après avoir réussi à surfer sur le site en question, puis avoir explicitement ordonné à Firefox de ne jamais mémoriser les mots de passe (en décochant l'option dans Outils/Options/Mots de passe), déloggez-vous ;

7) Loggez-vous à nouveau, sur le compte "Mary", cette fois, et ouvrez Firefox ;

8) Surfez si vous le souhaitez, mais il vous suffit d'aller dans Outils/Options/Mots de passe, de demander à visualiser les adresses des sites pour lesquels vous avez refusé l'enregistrement des mots de passe, et de vous mettre à pleurer ;

9) Quittez votre fiancé(e).

Firefox devrait établir un profil d'utilisateur spécifique pour chaque compte ouvert sous Windows, et c'est la raison pour laquelle j'ai soumis cette "faille" à Bugzilla (...)."

"Joe" se défend d'avoir visité ces sites de rencontres en se loggant sous Windows avec l'identifiant de Mary, mais il avait apparemment oublié que certains paramètres fonctionnels de Firefox sont stockés dans le dossier "Documents and Settings/All Users" de Windows, de manière à éviter à chaque utilisateur d'un PC d'avoir à chaque fois à rétablir ses propres paramètres ; des désinstallations et réinstallations successives n'y changeront rien, à moins de supprimer toute trace de la présence de Firefox sur le PC en question.

A tous les "Joes" de la Terre : si vous devez tromper votre "Mary" sur le Web, faites le depuis un cyber-café...


Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 3

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #95462
J'aime bien la chute de la new
Le #95463
Il avait qu'a epouser une fermiere qui n'y connait rien a l'informatique
Est-ce que nous on va regarder l'historique des mots de passe sur la machien a laver de notre femme !!
Le #95466
Trop marrant si on veut dire ça windows est un gros bug. Rien n'empêche un utilisateur d'une session d'aller fouillé dans les données d'un autre utilisateur en allant dans document and setting.
Moi je dirai à mary de passé à linux car j'ai essayé sur le firefox du manchot les 2 utilisateurs sont géré séparement donc pas de souci pour trompé sa femme merci tux.
NB: j'adore la chute
Le #95472
gandalf79 >
Trois objections :
1) Il ne s'agit PAS d'un problème de Windows puisque "All users" est par définition accessible à tous les utilisateurs. C'est tout son intérêt ! Même avec une protection des comptes entre-eux, la "faille" de Firefox était exploitable.
2) Sans la faille de Firefox, il aurait fallu récupérer le fichier de préférences de l'autre compte, ce que "Mary" n'aurait jamais pensé à faire : elle a découvert le pot aux roses complètement par hasard.
3) Sous XP, avec un compte invité, on n'a pas accès aux autres "Document and settings". Sous Vista, ce sera sûrement la règle par défaut.
Anonyme
Le #95485
c'est propre a windows... linux: pas de soucis, je ne sais pas pour mac...
toujours est-il que ça peut etre genant...
... je ne trouve pas que ce soit un defaut finalement!!! ça lui a servit a cette dame! elle sait aujourd'hui que son mari n'avait rien a faire avec elle!

qu'en dit mozilla...'
Le #95491
"ce que je considère comme un manquement au respect de la vie privée sur Firefox" alors que ça l'a aidée à finir sa relation bancale.

Bon les filles, pour connaitre le taux de satisfaction de votre mec, le baromètre est dans Internet Temporary Files.
Le #95497
*file effacer sa liste de mots de passe jamais enregistrés *
Le #95499
"que je trouve bien plus stable qu'Internet Explorer 7 Beta 2" +1
Le #95501
bin finalement on aura encore un update avec la sortir du dernier firefox'
Le #95502
ce qui est cool pr la Mary c'est que ca lui as éviter les frais d'avocat, ou un passage devent julien courbet =) lol
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]