MWC 2013 : 18 opérateurs pour Firefox OS et un Alcatel One Touch Fire

Le par  |  3 commentaire(s)
Alcatel One Touch Fire

Firefox OS doit prendre son envol cette année et ce sont 18 opérateurs qui sont prêts à distribuer les premiers smartphones en provenance de ZTE, Alcatel ou LG Electronics.

La plate-forme mobile Firefox OS, poussée par la Mozilla Foundation, prend forme peu à peu pour conquérer des parts de marché sur le créneau des smartphones d'entrée de gamme en misant sur sa souplesse et les technologies Web.

Firefox OS Pendant que l'OS mobile va s'enrichir d'un portail d'applications Firefox Marketplace et va dévoiler sa présence dans plusieurs terminaux, ce sont les accords de distribution qui se révèlent. Mozilla annonce que 18 opérateurs se sont déjà engagés dans la distribution des terminaux Firefox OS.

On y trouve des grands noms comme Deutsche Telekom ou Telefonica, mais aucun groupe télécom français, pas même Orange pourtant présent sur de nombreux marchés émergents. A noter cependant que ces smartphones seront aussi distribués en Europe, en commençant par le Montenegro, la Pologne, la Serbie et l'Espagne.

Et qui dit OS mobile dit fabricants de terminaux. Alcatel, LG Electronics et ZTE sont les premiers à se lancer dans l'aventure, avec le soutien de Qualcomm qui fournit les processeurs optimisés pour Firefox OS. On devrait entendre parler à partir de demain du ZTE Open, mais aussi de l'Alcatel One Touch Fire, premier smartphone Firefox OS de la marque gérée par le chinois TCL.

Alcatel One Touch Fire

Ce repose sur le modèle de référence Keon et dispose donc d'un affichage 3,5" 320 x 480 pixels, avec processeur 1 GHz SnapDragon S1 de Qualcomm, 256 Mo de RAM, 512 Mo de mémoire Flash NAND extensible via un port pour carte mémoire et un APN 3,2 Megapixels. Soit les mêmes caractéristiques que son cousin ZTE Open qui repose sur la même configuration.

On y retrouve WiFi, Bluetooth, Radio FM, GPS, compatibilité HSPA 7,2 Mbps et une batterie de 1400 mAh. Il sera lancé cet été.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1202092
"mais aucun groupe télécom français"

Non, non : il n'y a aucun cartel en France - on vous le jure !
Le #1202112
@Hansi : peux tu nous expliquer le rapport ????
Le #1202232
J'ai hâte d'en tester un.

Pour un constructeur de tel, android représente moins de risque financier que de sortir un Firefox os.

Ce n'est pas une histoire de cartel... lol

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]