La Mozilla Foundation a profité du salon MWC 2013 de Barcelone pour annoncer que sa plate-forme mobile Firefox OS pour smartphones d'entrée de gamme bénéficierait d'un portail Firefox Marketplace pour y centraliser les applications mobiles compatibles.

Firefox Marketplace  Après le Firefox Marketplace pour son navigateur Firefox, cet espace comprendra diverses catégories ( jeux, actualité, productivité...) et regroupera des applications Web en HTML5 compatibles avec sa plate-forme et dont la gestion se fera suivant l'identité en ligne de l'utilisateur, à l'image du fonctionnement d'Android avec le Google Play.

Mozilla annonce déjà plusieurs applications et grands éditeurs prêts à jouer le jeu : AccuWeather, Airbnb, Box, Cut the Rope, Disney Mobile Games, EA Games, Facebook, Nokia Here, MTV Brasil, Pulse News, SoundCloud, SporTV, Terra, Time Out ou Twitter, mais aussi avec des applications spécifiques selon les pays.

L'avenir du mobile passera-t-il par le HTML5 ? En tous les cas, c'est l'occasion de faire une percée sur les marchés émergents et de proposer des applications qui ne tourneraient que sur de coûteux smartphones sinon.

Le Firefox Marketplace de Firefox OS sera disponible avec les premiers smartphones Firefox OS lancés plus tard dans l'année.