Maintenant que la plate-forme Firefox OS a été mise en avant durant le salon MWC 2013 de Barcelone et qu'un portail Firefox Marketplace sera proposé avec les premiers smartphones, il s'agit de l'étoffer en applications mobiles.

La Fondation Mozilla va lancer à partir du mois d'avril ses premiers App Workshops, avec un but précis : inciter les développeurs à porter leurs applications mobiles vers Firefox OS et disposer d'une bonne liste d'applications quand les smartphones seront lancés plus tard dans l'année.

Pour les attirer, Mozilla promet durant ces événements la possibilité de rencontrer les développeurs de Firefox OS et la fourniture de smartphones Firefox OS Developer Preview pour les participants. Le site Techcrunch indique qu'il s'agit de trouver des personnes à l'aise avec les outils de développement d'autres plates-formes mobiles pour inciter au portage des applications.

Firefox OS logo

Les premiers marchés test qui auront droit au Firefox Marketplace seront le Brésil, la Colombie, la Hongrie, le Mexique, la Pologne, la Serbie, l'Espagne et le Venezuela, et le lieu des premiers workshops est en accord avec cette liste : Espagne en avril, Colombie en mai, Pologne en juin.

Si les participants auront droit à un terminal de développement, la fondation Mozilla a également annoncé son émulateur Firefox OS 3.0  il y a quelques semaines tandis qu'il faut maintenant aussi se débrouiller pour faire venir les applications incontournables du monde mobile sur la plate-forme.

Source : TechCrunch