Firefox-blocklist Stupeur pour certains utilisateurs Windows avec un petit gel de Firefox suivi d'un étrange message concernant la désactivation d'éléments Microsoft dont ils ne soupçonnaient peut-être même pas la présence au sein de leur navigateur.

Le dernier Patch Tuesday de Microsoft qui a été des plus volumineux avec notamment le comblement d'une vulnérabilité dans toutes les versions d'Internet Explorer, a mis Mozilla en état d'alerte et par mesure de précaution, l'extension .NET Framework Assistant a été bloquée dans Firefox en fin de semaine dernière à l'aide du mécanisme dédié Blocklist. Pareil sort a été réservé au plugin Windows Presentation Foundation.

Ce mécanisme de blocage automatique n'a été que rarement utilisé, soit moins d'une dizaine de fois. Une première mise en œuvre en 2007, et l'on se souviendra par exemple qu'en mai 2008 Mozilla avait bloqué un pack de langue vietnamien infecté par un virus informatique.

Mozilla a informé Microsoft de sa mesure de blocage qui a en quelque sorte donné son aval. Dimanche, Microsoft a toutefois indiqué que l'extension .NET Framework Assistant n'était pas un vecteur d'attaque. En conséquence, Mozilla a retiré ladite extension de sa blocklist et les utilisateurs concernés vont donc comme par " magie " voir cette extension s'activer de nouveau. Pour le plugin WPF, Mozilla se tient prêt à ordonner sa réactivation dès qu'il sera retiré de la blocklist.

Cette alerte concerne une extension qui avait suscité la polémique. C'est via Windows Update ( mise à jour .NET Framework 3.5 SP1 ) que Microsoft avait diffusé l'extension .NET Framework Assistant pour une installation dans Firefox à l'insu de l'utilisateur, et pour ce dernier l'impossibilité de la désinstaller simplement. La polémique avait été calmée suite à la décision de Microsoft de mettre en ligne une mise à jour rétablissant le mécanisme de désactivation et désinstallation usuel d'une extension Firefox pour .NET Framework Assistant ( voir notre actualité ).