Firefox new logo Ce n'est pas la première fois que l'idée d'un navigateur Firefox mobile est envisagée mais cette fois, les efforts seront portés au coeur du développement des prochaines versions, conjointement à celui du navigateur pour ordinateurs portables.

Si jusqu'à présent, les limitations des appareils mobiles imposaient de concevoir un navigateur mobile de toutes pièces, le contexte évolue et il est désormais envisageable de prendre en compte une utilisation sur des terminaux dans le cycle de développement du célèbre navigateur open source.

Plus précisément, la version mobile de Firefox pourra supporter les extensions qui font le succès du navigateur pour ordinateur et les orientations choisies pour la plate-forme se feront avec l'aspect mobile en point de mire.


La plate-forme mobile est mature

" Pouvoir porter les engagements de la plate-forme Mozilla à la fois sur les ordinateurs de bureau et les appareils mobiles représente la bonne approche ", explique Mike Schroepfer, responsable développement pour Mozilla. " Il n'existe pas d'acteur dominant sur ce marché et même les meilleurs navigateurs mobiles du moment doivent faire des concessions sur l'expérience utilisateur, les performances la compatibilité. Cela laisse de la place pour l'innovation. "

Mozilla a pris son temps pour s'intéresser au domaine mobile et n'a commencé à présenter une offre précise qu'avec la tablette Internet sous Linux Nokia N800. Dans un autre genre, mais toujours dans la mobilité, c'est le service Joey de stockage en ligne d'éléments de pages Web qui avait été évoqué en mai.

Cette fois, Mozilla semble avoir décidé de passer à la vitesse supérieure et compte profiter de l'expérience de son navigateur présent sur plus de 100 millions d'ordinateurs pour secouer le monde de la mobilité. " L'apport des extensions Firefox, de la plate-forme Mozilla, de l'aspect open source et du soutien d'une communauté passionnée va faire du bien au monde fermé et fragmenté des plates-formes mobiles ", conclut Schroepfer.