Firefox-Google Les relations entre Mozilla et Google ont fait l'objet de nombreuses rumeurs et interrogations à propos de la signature d'un nouvel accord de partenariat. Le dernier accord du genre autour de Firefox était arrivé à expiration le mois denier. En 2010, il avait été à l'origine de 84 % des revenus de Mozilla.

Pour trois années supplémentaires, le partenariat entre Mozilla et Google est reconduit. Au moins jusqu'en 2014, le moteur de recherche Google bénéficiera donc encore d'une exposition toute particulière dans le navigateur Firefox.

" En vertu de cet accord pluriannuel, Google Search continue d'être le fournisseur de recherche par défaut pour les centaines de millions d'utilisateurs de Firefox à travers le monde ", déclare Gary Kovacs.

Le PDG de Mozilla garde par contre le secret sur les termes financiers de l'accord. À savoir s'il sera aussi lucratif que le précédent qui avait été signé en 2008 alors que Google Chrome faisait ses premiers pas pour devenir prochainement le deuxième navigateur mondial.

La dépendance de Mozilla vis-à-vis de Google a toujours fait partie des facteurs de risque pour sa santé financière. Mozilla a désormais tendance à ne plus tout miser sur Google et a aussi passé des accords avec d'autres moteurs de recherche même s'ils ne vont pas aussi loin.

Vice-président de la Recherche chez Google, Alan Eustace déclare que Mozilla a été un " partenaire précieux au cours des années ". " Nous sommes impatients de poursuivre ce grand partenariat dans les années à venir ".

Responsable produit pour le navigateur Firefox de bureau, Asa Dotzler affirme que Google " aime " le trafic sur la recherche apporté par Firefox, et Mozilla d'obtenir en retour des revenus solides pour des " investissements dans le Web ouvert ".

Gary Kovacs voit lui en 2012 une année où Mozilla ira au-delà de l'environnement du bureau, faisant allusion aux efforts déjà menés autour des applications, de la gestion de l'identité numérique, des produits mobiles.