Mozilla : boom des revenus grâce à Google

Le par  |  4 commentaire(s)
Mozilla-logo

Mozilla n'a pas de problème côté revenus financiers. Ils ont progressé de 90 % en 2012. Mais c'est aussi 90 % de ces revenus qui viennent de Google.

Mozilla publie son rapport annuel d'activité. En 2012, le chiffre d'affaires de Mozilla a augmenté de plus de 90 % pour atteindre 311 millions de dollars. Près de 149 millions ont été réinvestis dans le développement logiciel qui représente le plus gros poste de dépenses (sur un total de 208,6 M$).

Firefox-anniversaireIl y a les dons à Mozilla mais la majorité des revenus provient des fonctionnalités commerciales et de recherche incluses dans Firefox (page d'accueil, champ de recherche). Il est ainsi fait mention de partenariats avec Google, Bing, Yahoo!, Yandex, Amazon ou encore eBay qui versent une partie de leurs revenus publicitaires pour le trafic généré depuis Firefox.

Mais la donne n'a pas changé par rapport aux années précédentes. Un seul acteur est à l'origine de 90 % des revenus de Mozilla en 2012 et c'est Google. C'est même plus qu'en 2011 où cette contribution sous forme de royalties était à hauteur de 85 %.

Le contrat actuel entre Mozilla et Google arrive à expiration en novembre 2014. Jusqu'à présent, il a été régulièrement renouvelé et dans des conditions plus avantageuses pour Mozilla. C'est donc que Google y trouve aussi son compte malgré une position parfois concurrente comme avec Chrome.

Tant financièrement qu'au niveau de son organisation, Mozilla estime être toujours " bien positionné pour avancer dans sa mission " :

" Nous sommes une communauté mondiale avec un but commun : construire l'Internet dont le monde a besoin. […] Nous pouvons faire d'Internet un environnement connu, interopérable et qui nous appartient. Nous pouvons être les champions d'un Web où les gens en savent plus, font plus et mieux. C'est nous. C'est Mozilla. "

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1565882
J'espère que Mozilla va finir par trouver une autre source de revenus que Google. C'est une très bonne firme, respectueuse de la vie privée des internautes.
Et son autonomie financière assurerait sa neutralité dans le futur.
Le #1566022
Firefox un bon navigateur et c'est une bonne chose de soutenir la fondation en utilisant firefox.
Le #1569512
Firefox ne serait l'inventeur du multionglet?
la premier fois que j'ai trouvé ca j'ai de suite adhéré!
Le #1576012
Firefox par contre consomme énormément de mémoire vive.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]