Firefox_new_logo Fin 2007, Mike Bletzner, directeur de l'expérience utilisateur de la Fondation Mozilla, ne tarissait pas d'éloges à l'égard de Songza, un service de recherche spécialisé dans la musique diffusée sur le Web (principalement via YouTube) et doté d'une interface utilisateur tranchant avec les " standards " habituels.

Des éloges loin d'être anodines puisque aujourd'hui, trois des têtes pensantes d'Humanized, la société qui se cache derrière Songza, ont été embauchées par Mozilla. Parmi ces développeurs, Aza Raskin, le fils de Jef Raskin, spécialiste de l'interface homme / machine qui a fait ses armes sur Mac OS d'Apple.


A suivre dans les prochains mois
Les trois nouveaux venus vont travailler au sein de Mozilla Labs au développement de Firefox (4.0) et sur d'autres nouveaux projets. Peu de détails à ce sujet mais à titre indicatif, la philosophie de Raskin se résume à proposer des logiciels plus faciles à prendre à main alors qu'ils ont tendance à offrir de plus en plus de fonctionnalités, de choix en matière de configuration qui bien souvent échappent à l'utilisateur faute d'un accès simple ou d'une réelle compréhension de leur utilité.

N.B : Outre Songza, Humanized est à l'origine d'Enso Launcher, un logiciel via lequel il est possible de lancer diverses tâches sur le bureau, applications voire requêtes sur le Net directement depuis le clavier.