Mozilla Junior : projet de navigateur Web pour tablette iPad

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Mozilla Junior

Une nouvelle fois, Mozilla tente de s'inviter sur iOS en préparant un navigateur Web spécialement conçu pour la tablette iPad et portant le nom de code Mozilla Junior.

Cela fait plusieurs projets que la Mozilla Foundation lance avec l'intention de s'inviter plus fermement sur les appareils mobiles, sans réellement parvenir à se faire une aussi belle place que dans le cas des navigateurs pour PC.

Concernant iOS, la Mozilla Foundation ne s'est jamais montrée pressée de créer un navigateur mobile pour cette plate-forme. Tout juste propose-t-elle une application de synchronisation des onglets et marque-pages du navigateur Firefox sur PC vers un terminal iOS qui ouvrira les pages Web en question sur le navigateur Safari Mobile ou une autre solution installée.

Mozilla JuniorCela pourrait cependant changer avec le lancement d'un nouveau projet Mozilla Junior, un navigateur mobile spécialement conçu pour la tablette iPad. Il est en cours d'élaboration depuis plusieurs mois et promet d'offrir une ergonomie spécifiquement étudiée pour l'appareil, au-delà du "pis-aller" que constitue le navigateur Safari Mobile, Alex Limi, responsable design du projet.

Cela passe par une navigation plein écran, sans onglets mais avec deux boutons et une flèche retour en haut de l'écran, pour accéder aux pages récentes visitées (visibles comme des miniatures) et un accès aux marque-pages, tandis qu'on trouvera en bas d'écran une barre de saisie pour la recherche et les URL.

D'autres fonctions ( recharger la page, impression ) sont présentes via des menus expansibles. Le projet Mozilla Junior offrira aussi la possibilité de créer des sessions pour divers utilisateurs, protégée par un mot de passe.

Le projet est encore loin d'être finalisé et d'autres fonctionnalités doivent être intégrées. A voir si les idées injectées dans ce navigateur expérimental pour iPad sauront modifier la donne des browsers existants.

Complément d'information
  • Test Firefox 9 : le navigateur web de Mozilla
    Comme pour Google Chrome, il faudra s'y habituer avec Mozilla Firefox on disposera d'un nouveau numéro de version tout au plus pour quelques fonctionnalités, quelques améliorations et des incontournables corrections de failles. Que vaut ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #973561
que pour ios et pour les autres.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]