Les expérimentations se poursuivent sous l'égide de Mozilla Labs. La dernière en date concerne une extension du nom de Contacts qui ajoute à Firefox un gestionnaire de contacts. Le but est de rassembler au sein du navigateur Web l'ensemble du carnet d'adresses de l'utilisateur qui peut être dispersé entre divers services Web et les applications du bureau.

Il s'agit en somme de la constitution d'une base de données locale de tous ses contacts à manipuler dans le navigateur, et qui permet le cas échéant d'interagir avec des services Web, avec le contrôle de l'utilisateur.

Ce n'est encore que le début de Contacts qui prend pour le moment en charge l'importation et la synchronisation des contacts depuis Gmail, Twitter et le carnet d'adresses de Mac OS X. Un système d'importation générique est prévu mais il n'est pas encore fonctionnel.

Une fonctionnalité d'auto-complétion des adresses a été intégrée et une API JavaScript peut être utilisée par des sites Web afin d'accéder à la base de données. C'est l'utilisateur qui décide au cas par cas de donner accès ou non, avec un contrôle sur les informations du contact transmises.

contacts-servicesView contacts-disclosure

L'extension Contacts ( pré-version ) pour Firefox peut être téléchargée depuis ce lien direct. Une fois installée, elle est à lancer via le menu Outils. Le projet est présenté sur cette page.