Le projet était en gestation depuis un petit moment déjà et il va bientôt aboutir. Organisation à but lucratif, Mozilla croit avant tout au Web et à son caractère universel, d'où le souhait de faire du Web une plateforme et une place de marché d'applications.

Avec pour socle les moteurs de rendu Gecko et Webkit, Mozilla propose un environnement d'exécution Web cross-plateforme baptisé Apps/WebRT et diverses APIs qui seront soumises au W3C pour une normalisation. Les applications Web exploitent quant à elles des technologies comme HTML5, JavaScript ou CSS.

Il s'agit de permettre aux développeurs de concevoir des applications basées sur des technologies Web ouvertes pour une exécution sur tous les types d'appareils et de plateformes. Sont visées les plateformes mobiles et de bureau.

Ces applications pourront être distribuées voire monétisées à travers Mozilla Marketplace qui sera fonctionnel sur ordinateur de bureau, smartphone et tablette. " Cette innovation permettra aux utilisateurs d'acheter des applications. Un seul achat leur permettra d'installer leurs applications sur la plupart des appareils disposant d'une connexion Internet ", indique Mozilla.

Mozilla promet également un nouveau système d'identification conçu pour le Web avec un contrôle total des données par les utilisateurs. " Il associera les applications à leurs utilisateurs et non à un appareil ou à une plateforme spécifiques ".

Le Mozilla Marketplace sera rendu accessible aux développeurs la semaine prochaine à l'occasion Mobile World Congress. À rapprocher avec le fait que Mozilla doit aussi y présenter son système d'exploitation mobile Boot to Gecko orienté... Web.

Mozilla Marketplace proposera des applications dans divers domaines ( jeux vidéo, médias, musique, productivité... ) et sera accessible pour les utilisateurs d'ici la fin de l'année.