La fondation Mozilla revoit sa politique de support des différentes versions . Elle passe dorénavant à 6 mois.


Logo mozilla La dernière mise à jour de sécurité marque la fin de l'édition 1.0.x de Firefox. Dans son communiqué, la fondation explique la fin du support des versions Firefox 1.0.x, Thunderbird 1.0.x et Mozilla Suite 1.7.x.


Nouvelle politique
Mozilla définit sa nouvelle politique de support en continuant bien entendu à sortir des mises à jour pour les versions en cours ( dans le cas de Firefox, il s'agit de la famille 1.5.x ). Mais tout support pour les versions précédentes cesseront 6 mois après l'introduction de l'édition la plus récente.

Ainsi, Firefox 1.5 est sorti au mois de novembre 2005. Lorsque la période de six mois sera écoulée, Mozilla arrêtera la support de la famille 1.0.x ( la date fixée est le 29 mai ). Ceci étant, les dernières mises à jour marquent la fin de la famille 1.0.x de Firefox, dixit le communiqué. On peut donc supposer qu'il n'y aura pas d'autres mises à jour pour cette version d'ici le 29 mai prochain.


Un cycle de vie court

Mozilla reconnaît que sa stratégie est orientée vers l'utilisateur final. Mais la modification de sa politique de support entraîne un cycle de vie du produit très court. Aussi, cela peut-il poser des problèmes pour les entreprises ayant fait le choix d'utiliser les logiciels de la Fondation.

Dans cette optique, Mozilla va accroître sa coopération avec ces entreprises, mais n'a pas donné plus de détails à ce sujet. A titre de comparaison, Microsoft offre un support de plus longue durée pour son navigateur. Ainsi, Internet Explorer 6 SP1 est sorti en août 2002 et sera supporté jusqu'en octobre 2006.

Sans doute la Fondation Mozilla espère-t-elle par cette mesure que les mises à jour se fasse plus rapidement, afin d'assurer le maximum de sécurité pour ses utilisateurs.

Source : Information Week