Thunderbird logo La fondation Mozilla offre un petit coup d'oeil à tous les aventuriers du libre sur la future version de son client de messagerie Thunderbird, le rival open source d'Outlook.

Bien entendu, comme à chaque version alpha et bien que le grand public y ait accès, seuls les utilisateurs aguerris et autres développeurs en herbe sont invités à la tester.

Thunderbird 2.0 alpha 1 est " disponible uniquement pour être testée. (...) Les utilisateurs de Thunderbird 1.5 ne devraient pas installer Thunderbird 2. ", indique le site de la fondation.


Version finale à l'automne

Selon la feuille de route du client de messagerie, la version alpha sera suivie par une bêta plus tard dans le mois d'août, une ou plusieurs Release Candidates à l'automne et la version finale est prévue pour " un peu plus tard dans l'automne 2006 ".

Parmi les nouvelles fonctionnalités testées, on retiendra la fonction de tagging ( ou étiquetage ), l'amélioration de la notification d'un nouveau courriel dans votre boîte aux lettres, une meilleure gestion des messages indésirables, des mises à jour de la gestion des extensions et une vue en mode " Conversations " qui permet, à l'instar de Gmail ou d'un tchat, de suivre vos échanges de manière groupée. ( voir les notes de diffusion )

Pour rappel, Thunderbird 1.5.0.5 est sorti jeudi dernier également, corrigeant pas moins de 12 failles dont une jugée critique par Mozilla.