Mozilla veut des faiseurs du Web et a lancé pour cela l'initiative Webmaker. Le but est d'inciter les utilisateurs du Web à passer ce cap et devenir des créateurs du Web. Il s'agit d'un effort d'éducation avec la mise à disposition d'outils.

Thimble est l'un de ces outils. Il mise sur la simplicité pour apprendre à faire ses premiers pas dans le développement Web. C'est un éditeur HTML en ligne voulu intuitif et pédagogique. Tout le travail de conception de pages Web s'effectue directement dans le navigateur.

" Thimble supprime de nombreuses barrières pour les utilisateurs novices qui essaient d'apprendre à coder, et intègre une série de projets et modèles pour aider quiconque à démarrer rapidement ", indique Mozilla.

Mozilla-Thimble Le choix des novices est ici assumé avec une manière de guider les utilisateurs dans leurs débuts en HTML et CSS. Ainsi, Thimble se démarque des autres éditeurs de code en ligne.

En partant de zéro ou en s'aidant d'un modèle de projet, le ton est rapidement donné. À gauche, la fenêtre d'édition et à droite la prévisualisation immédiate. Pour chaque balise, il est possible d'avoir une explication en cliquant dessus ( des conseils textuels qui peuvent être désactivés ; en anglais ).

Une fonctionnalité de publication permet d'obtenir un hébergement de la page et une URL à partager.