Le mp3 Surround maintenant disponible en webradios

Le par  |  2 commentaire(s)
mp3 surround

Le mp3, ce format audio compressé inventé par l'institut Fraunhofer est aujourd'hui très largement connu et utilisé autant par les particuliers que par l'industrie du disque qui en commercialise des millions  (euh.

Le mp3, ce format audio compressé inventé par l'institut Fraunhofer est aujourd'hui très largement connu et utilisé autant par les particuliers que par l'industrie du disque qui en commercialise des millions  (euh... et s'échange par milliards aussi...) via ses sites de commerce.


Des lacunes pour le mp3
Si le succès populaire du mp3 vient du fait qu'il prenne peu de place et qu'il soit reconnu par la quasi-totalité des lecteurs audio, quelques lacunes restent d'actualité. On peut citer sa mauvaise restitution sonore lorsqu'il est fortement compressé. Les mélomanes lui préfèrent souvent d'autres formats également destructifs mais plus "fidèles" à l'original comme l'Ogg Vorbis, un format libre, mais pas encore implanté partout.


Démonstrations du mp3 Surround

Mp3 surroundL'institut Fraunhofer travaille pourtant depuis 2004 à améliorer ce mp3 sous la forme d'une évolution prenant en compte un son encodé sur un maximum de 6 canaux (son Surround 5.1) dénommé " mp3 Surround ". Ce format enrichi sera de nouveau présenté lors du MIDEM, du 21 au 25 janvier prochains à cannes. Sa généralisation est pourtant prématurée. Mais les consommateurs et l'industrie auront à coeur d'essayer le mp3 Surround. Et ils en auront l'occasion puisque Fraunhofer annonce la mise à disposition du format auprès des webradios.

On peut déjà se rendre compte de la qualité du mp3s grâce à un lecteur logiciel dédié, le MP3 Surround Player, un nom qui ne souffre d'aucune ambiguïté. Pour faire plus simple, on peut également utiliser le célèbre Winamp doté de son plug-in mp3 Surround.

Par Internet cette fois, quelques radios diffusent déjà quelques morceaux. Et c'est sans doute par ce moyen que le nouveau format risque bien de se rendre populaire et de remplacer qui sait, petit à petit son ainé. D'autant que côté matériel, les casques audio certifiés 5.1 capables de restituer le son dans des conditions comparables aux enceintes sont d'ore et déjà prêts.

Fraunhofer annonce que son mp3 Surround occupera jusqu'à deux fois moins de place que les fichiers audio 5.1 créés avec d'autres technologies de compression.

Prometteur tout cela...
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #151684
"quelques radios diffusent déjà quelques morceaux" si vous en connaissez je suis preneur !
Le #151688
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]