Afin d'enrayer le piratage des films, la MPAA joue la carte de la pédagogie et lance un site Web destiné aux employés travaillant dans un cinéma.

MpaaMalgré les différentes actions intentées en justice à l'encontre d'internautes coupables de téléchargements illégaux, malgré la fermeture de sites affiliés au p2p, malgré le développement de solutions technologiques, rien ne semble y faire et le piratage de films tend même à prendre de l'ampleur.

Selon la Motion Picture of America Association, le piratage en salle est à l'origine de 90 % des copies illégales de films dans leur version originale, l'association décide donc de s'attaquer à la source du problème en créant un site Web dans lequel elle apprend aux employés travaillant dans les salles obscures, à repérer et dénoncer un pirate tapi dans l'ombre et muni de son arsenal de piraterie.

Très didactique, le site www.fightfilmtheft.com, explique ce qu'est le piratage par caméscope, comment le détecter et quoi faire en conséquence, le tout étant agrémenté de photographies montrant les dispositifs les plus communément utilisés par les pirates.

Pour inciter les employés à participer au petit jeu de la délation, un programme de récompense a été mis en place avec à la clé jusqu'à 500 $ par incident. Pour espérer la toucher, il faut être rigoureux et procéder par étape :

  1. identifier le pirate
  2. appeler la police
  3. interrompre l'enregistrement
  4. remplir un rapport de police
  5. appeler une ligne anti-piratage mise en place à cet effet, fonctionnant 24 heures sur 24, 7 jours sur 7

Attention quand même, le recours à la force physique est proscrit. D'autre part, le tout doit faire l'objet d'un formulaire dûment rempli et l'appel sur la ligne anti-piratage doit avoir été passé dans les 24 heures suivant l'infraction constatée sous peine de se voir sucrer sa récompense.

Si le site ne concerne pour le moment que les employés de l' Amérique du Nord, une extension à l' Amérique latine, l' Asie et bien sûr l' Europe est prévue d'ici peu.

Consulter le site

Source : P2Pnet