La MPAA fait ses comptes et accuse

Le par  |  36 commentaire(s) Source : MPAA
MPAA

La Motion Picture Association of America qui regroupe les principaux studios hollywoodiens, vient de rendre accessible sur son site une étude à l'échelle mondiale qu'elle avait commandée à la société LEK Consulting afin d'évaluer notamment, les pertes financières engendrées par le piratage tant pour l'industrie du film elle-même que pour l'économie internationale dans son ensemble.

MpaaLa Motion Picture Association of America qui regroupe les principaux studios hollywoodiens, vient de rendre accessible sur son site une étude à l'échelle mondiale qu'elle avait commandée à la société LEK Consulting afin d'évaluer notamment, les pertes financières engendrées par le piratage tant pour l'industrie du film elle-même que pour l'économie internationale dans son ensemble. 

D'une durée de 18 mois, l'enquête s'est déroulée dans 22 pays.


L'aspect pécuniaire
Selon cette étude, en 2005, la piraterie au sens large du terme, aurait privé la très lucrative industrie du grand écran de pas moins de 6,1 milliards de dollars, soit 75 % de plus par rapport aux dernières estimations en date. Dans le détail, la répartition de ce manque à gagner se fait comme suit :

  • 2,4 milliards de dollars dans ce que l'étude nomme le Bootlegging, c'est-à-dire la contrefaçon et son trafic
  • 2,3 G$ dans le téléchargement illégal ( principalement via les réseaux Peer to Peer )
  • 1,3 G$ dans la copie illégale ( copies obtenues par l'intermédiaire du cercle familial ou amical )


Géographie de la piraterie cinématographique
Sur les 6,1 milliards de dollars de pertes supposées, 1,3 milliards concernent les Etats-Unis à eux seuls et donc 4,8 milliards le reste du monde dont presque la moitié pour l' Europe ( plus de 2 milliards ). Parallèle intéressant, si aux USA, c'est la copie privée qui semble " plébiscitée ", au niveau international, c'est plutôt la contrebande alors que l'on peut considérer que le téléchargement fait des émules de part et d'autres.

Au niveau des pays où le piratage est le plus handicapant pour le marché potentiel, on retrouve en premier lieu la Chine suivie par la Russie et la Hongrie. Concernant le podium des pays où le manque à gagner pour les membres de la MPAA est le plus important, la première place revient au Mexique, la deuxième au Royaume -Uni et la troisième à la France.


Portrait robot
L'étude va même jusqu'à tracer le profil type du pirate modèle. Ce serait plutôt un homme qui vivrait en milieu urbain et âgé de 16 à 24 ans, une tranche d'âge qui représente aux USA, 71 % des pirates adeptes du téléchargement illégal ( catégorie surtout estudiantine ). Passé la trentaine, l'individu aurait tendance à se " calmer " de ce côté.

Cette étude peu flatteuse pour la MPAA qui au passage lui a coûté la bagatelle de 3 millions d'euros, démontre l'inefficacité de son action à tel point que l'association lobbyiste a longuement hésité avant de la rendre publique mais face aux rumeurs et fuites diverses, elle s'est vue contrainte de jouer " franc jeu ". D'un autre côté, faisant contre mauvaise fortune bon coeur, des membres de la MPAA estiment que ces chiffres alarmistes pourraient leurs servir en vue de l'obtention d'une réglementation plus stricte.

Et n'oubliez jamais :

Mpaa

Consulter l'étude complète

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #104498
strictement faux leur affiche, ils font comment avec un F2F crypté '
ben rien
Le #104499
6.1molliard!! c'est énorme comme chiffre pris tout seul!

Mais c'est quoi le chiffre d'affaire total de cette industrie' un %age aurait été plus parlant
Le #104502
et ca leur coute combien de produire des navets aussi''' en attendant j'en vois pas souvent faire faillite quand meme et si y'as des acteurs qui roule en cayenne c'est que 6millards c'est leurs pourboires
Le #104504
si les films n'était pas telecharger ca ne ve pas forcement dire qu'on aurait était les voir au cinéma !!

Le raccourci employe pour dire ya tant de téléchargement alors ca fait tant de recettes en moins est un peu rapide je trouve !
Le #104507
troll hebus >Complètement d'accord
Le #104510
Moi je vais leur faire un procès car une assosciation qui soutient la production de navets comme ces derniers mois (ans') c'est criminel
Le #104519
+1 aussi: les gens qui prennent les films ne sont pas forcement des acheteurs potentiels.
Je dirais que même certains films ne valent même pas un téléchargement.

@lvkenny: ya pas tant que ca de navet !! Enfin disons qu'il faut épuré les sorties ciné. Dernièrement ya des bon truc de sorti tout de même: Vendetta, InsideMan, L'age de glace 2
Le #104520
L'age de glace 2 J'ai meme ete le voir au cine,c'est dire

Tiens,chaque personne dans le monde pirate pour un $
Le #104525
Il ferait mieux de lutter plus efficacement contre les reseaux de contrefacon.
Puis de toute facon, leur chiffre de 6 milliards est un nombre ideal dans un monde ideal ou tt le monde il est beau, gentil et personne de vilain ne pirate

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]