MPAA : un papy fait de la résistance...

Le par  |  17 commentaire(s) Source : BetaNews
MPAA

Voici un nouvel épisode dans la série "Le Pot de Terre contre le Pot de Fer".

Voici un nouvel épisode dans la série "Le Pot de Terre contre le Pot de Fer".

MpaaFred Lawrence, de Racine, dans le Wisconsin, a 67 ans, possède un ordinateur, et a un petit-fils de 12 ans à qui il arrive occasionnellement de télécharger des fichiers via un logiciel de type "peer-to-peer" (P2P). Il était donc naturel que des organisations telles que la RIAA (Recording Industry Association of America) ou, dans le cas qui nous occupe aujourd'hui, la MPAA (Motion Picture Association of America), s'intéressent de très près à ce monsieur. Elles ne s'en sont pas privées, puisqu'après avoir essayé, selon un procédé bien rôdé, de lui extorquer 4.000 dollars en guise de règlement amiable, elles ont, devant le refus de Mr Lawrence, décidé de lui intenter un procès, et de lui réclamer la bagatelle de 600.000 dollars.

L'affaire débute de manière classique, s'agissant d'un conflit entre les majors de l'industrie du multi-média américain et des citoyens de ce même pays: en décembre 2004, le petit-fils de Mr Lawrence, âgé rappelons-le, de 12 ans, se trouvait chez son "papy" lorsqu'il a décidé de télécharger quatre fichiers vidéo (trois d'entre eux était déjà propriété de sa famille après achat des DVDs correspondants) depuis un réseau d'échange de fichiers en P2P, par le biais du logiciel client iMesh. Ce faisant, il a enfreint la loi qui protège, outre-Atlantique, la propriété intellectuelle des artistes et de leurs ayant-droits.

L'histoire rebondit lorsque la MPAA décide, devant la difficulté de poursuivre un mineur en Justice aux Etats-Unis, de se retourner vers son grand-père, jugeant qu'il était responsable de l'infraction commise par son petit-fils, puisqu'elle avait été perpétrée depuis son domicile. La suite est connue.

Mr Lawrence va donc tenter de contester le bien-fondé de la plainte devant le Tribunal, et ne manquera pas d'arguer qu'il ne regarde jamais de vidéos chez lui, et qu'il n'aurait par conséquent aucune raison d'en télécharger une, et encore moins quatre.

S'il obtient gain de cause, et si un non-lieu est prononcé, la MPAA a d'ores et déjà fait savoir qu'elle entamerait la même procédure à l'encontre du petit-fils de Mr Lawrence, lequel, si on pousse un peu plus loin dans l'absurde, pourrait avoir à se déclarer en "faillite personnelle" pour échapper au versement des lourds dédommagements réclamés par la MPAA...



Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #67678
ils sont ridicule ces mecs !!
Le #67680
Excusez moi le terme, mais c'est des putes...

"qu'elle entamerait la même procédure à l'encontre du petit-fils"
Quand je lis ça ça m'dégoute !
Le #67684
mais ça devient du grd n'importe quoi aux USA !!!!!!
Le #67689
"L'histoire rebondit lorsque la MPAA décide, devant la difficulté de poursuivre un mineur en Justice aux Etats-Unis, "

sils echouent contre le papi, ils seront face au meme pb qui les a incité à attaqué le papi nan'
Le #67695
Dans un pays habitué à la "chasse aux sorcières", du McCarthysme, ce n'est plus une surprise ! !
D'ailleurs le peer to peer c'est du communisme, c'est Mr Mou qui le dit : « Il n'y a jamais eu aussi peu de communistes aujourd'hui dans le monde constate-t-il avant de déplorer l'existence de certains communistes d'un genre nouveau, cachés sous différents masques, qui veulent se débarrasser des mesures incitatives dont bénéficient les musiciens, les cinéastes et les créateurs de logiciels » http://www.liberation.fr/page.php'Article=267076 perspective invalidé avec brio par un de ses compatriotes : http://linuxfr.org/2004/08/17/17051.html avec l'appui improbable de Manu Chao « Le téléchargement gratuit "est inévitable, c'est la marche du temps, dit-il. C'est obligé, c'est la loi du marché. C'est le capitalisme qui a inventé ça : on choisit le moins cher! Ils (les responsables des multinationales du disque, ndlr) sont en train de mourir de leur propre loi".» http://cultureetloisirs.france2.fr/musique/actu/5719411-fr.php
Le #67700
Le sommet du ridicule ...
Le #67704
Qu'on me donne pas de flingue... sinon...
Le #67717
Jsais pas ce que vs en penser, mais je trouve que qq part, manu chao a un peu raison.
Il dit des bonnes choses. mais d'autres genre que l'ipod est une machine a pirater, faut pas déconner non plus. lol
Le #67718
pas mal Wärter ! bien trouvés ces articles.

Manque de bol, les USA n'ont pas les mêmes lois que nous et c'est bien la loi du plus fort (riche) qui gagne ! à bas la moralité.
Le #67720
Quel pays magnifique :S.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]