Si Apple peut se permettre de proposer depuis trois ans une tablette iPad avec la même grille tarifaire et d'en vendre malgré tout des millions d'exemplaires chaque trimestre, la question du prix est beaucoup plus sensible du côté des tablettes Android.

Plutôt que de tenter de concurrencer frontalement la firme américaine, certains acteurs orientent délibérément leur stratégie vers d'autres créneaux. Celui de l'entrée de gamme est désormais l'objet des convoitises.

La marque Mpman a annoncé cette semaine son intention de lancer une gamme de 7 tablettes tactiles en entrée de gamme mais qui disposeront toutes d'Android 4.0 Ice Cream Sandwich, la dernière version disponible de la plate-forme mobile.

La première de ces tablettes est dévoilée avec la Mpman MID74C dotée d'un affichage capacitif 7" multitouch 5 points 800 x 480 pixels et d'un processeur Boxchip A10 ( ARM Cortex A8 ) cadencé à 1 GHz, associé à 512 Mo de RAM.

De dimensions 196 x 121 x 12,9 mm pour 340 g, elle embarque 4 Go de mémoire interne, avec un port microSD 32 Go pour étendre les capacités de stockage, et la connectivité sans fil WiFi, ainsi qu'une fonction " 3G Ready " lui permettant d'accéder une clé USB 3G externe et possibilité de connexion VPN et elle dispose d'un APN frontal 0,3 megapixel et d'un micro.

Mpman MID74C

Si son programme est polyvalent / multimédia et si elle tourne sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, elle ne possède cependant pas de certification Google, ce qui ne lui donne pas accès au portail Google Play ( ex- Android Market ).

Pour trouver des applications, il faudra passer par le portail Getjar qui propose un certain nombre d'applications Android. Avec sa batterie de 3500 mAh, l'autonomie annoncée est de 5 heures en lecture vidéo et 15 heures en audio.

Sa principale force vient de son prix : 99 € TTC. Mpman prépare d'autres lancements, sur des positionnements un peu plus élevé et des caractéristiques relevées avec des tablettes embarquant 1 Go de RAM, deux APN et même une dalle IPS pour un futur modèle à écran 9,7".