MPEG-LA MPEG LA compte plusieurs membres parmi lesquels Apple et Microsoft. Ce consortium détient le portefeuille de brevets AVC qui donne accès à des droits de brevets pour le codage vidéo AVC/H.264.

En début d'année, MPEG LA avait prolongé jusqu'au 31 décembre 2015 l'exception au paiement de redevances avec H.264 pour les lecteurs sur Internet diffusant des vidéos gratuites pour l'utilisateur final. Cette exception au paiement est désormais devenue valable toute la durée de vie de la licence AVC. Plus de date buttoir donc, MPEG LA renonce aux royalties liées aux services gratuits de vidéo sur Internet qui tirent parti de H.264.

Cette croix sur des royalties a ses limites, et ne s'applique qu'à l'Internet Broadcast AVC Video. Pour tous les autres produits et services, des redevances seront toujours perçues. MPEG LA rappelle ainsi que la licence de brevets AVC couvre également les appareils qui codent et décodent la vidéo AVC, la vidéo AVC vendue aux utilisateurs finaux contre un abonnement ou un prix par titre et les services gratuits de vidéo de télévision.

L'annonce de MPEG LA est évidemment à mettre en relation avec le format WebM né de  l'ouverture par Google du codec vidéo VP8. Probablement un moyen de contrer l'éventuelle popularité de ce format, d'autant que MPEG LA a déjà fait planer quelques doutes quant à la légalité de ce dernier et des entorses supposées à des brevets en relation avec H.264.

Pas sûr pour autant qu'un éditeur comme Mozilla va jeter un œil plus bienveillant sur H.264. Pour Firefox, le choix a clairement été fait de l'association avec WebM pour la lecture vidéo HTML5. Un choix open source sur lequel on voit mal Mozilla revenir, qui plus est si l'on tient compte que pour l'éditeur la licence pour le codec H.264 reste à payer.