Northrop Grumman vient ainsi d’effectuer le premier vol test de son MQ-4C Triton, un drone volant non habité et parfaitement autonome de nouvelle génération.

drone navy  À destination de la Navy, il s’agit là d’un drone de type HALE (Haute altitude et longue endurance) principalement orienté vers des missions de surveillance tout en restant presque invisible aux radars.

Pour son vol test, le MQ-4C Triton a passé 80 minutes en l’air et atteint une altitude de 20 000 pieds. Un baptême de l’air qui n’a pas poussé le drone dans ses retranchements puisque le drone affiche un potentiel énorme : 30 heures d’autonomie à une altitude de 60 000 pieds.

Son autonomie record est principalement permise par sa portance offerte par son envergure de 40 mètres. Car sous ses airs de modèle réduit se cache en réalité un drone énorme qui fait office de géant au milieu des autres modules de surveillance autonome avec ses 14,5 m de long.

Dérivé du RQ-4A Block 10, le Triton se spécialisera dans la surveillance maritime longue distance et devrait équiper la Navy d’ici 2015. A plus de 200 millions de dollars, l’unité, la Navy devrait s’équiper de 68 exemplaires de ce type.

  

Source : Engadget