Comparatif de 8 cartes mères LGA775

Le par  |  6 commentaire(s)
Autant le dire tout de suite, nous étions très excités à l’idée de tester cette carte ABIT et nous avons pu redécouvrir avec plaisir les grandes qualités du constructeur. Toutefois, on se dit qu’ABIT aurait pu faire preuve d’un plus grand savoir faire pour placer bon nombre des connecteurs sans entraîner une quelconque gêne avec les autres composants.

Car si les quatre premiers ports S-ATA sont idéalement placés entre les deux ports PCI Express 16x pour ne pas gêner la mise en place d’un système multi-GPU, l’espace reste assez réduit une fois les cartes graphiques montées. Mais surtout, l’utilisation du système multi-GPU condamne les deux ports PCI Express 1x. Ce qui est dommage, le troisième port étant réservé à la carte AudioMax.


board


Les deux autres ports S-ATA se trouvant sur la base inférieure de la carte-mère, juste en dessous de l’unique port PCI, vous n’aurez aucun problème également. Plus étonnant, le dernier port S-ATA se retrouve quant à lui placé entre le socket LGA775 et le panneau d’entrées/sorties situé à l’arrière de la carte-mère. Pour peu que l’on utilise un radiateur imposant, comme le Scythe Infinity, l’accès devient assez difficile si ce n’est pas impossible suivant les cas.


cpuarea     slots_small


Du côté du refroidissement, c’est du bonheur total puisque tout est passif. Et ABIT se distingue de la concurrence en utilisant un caloduc pour le northbridge et un second pour le southbridge, histoire d’optimiser la dissipation de la chaleur. Bien sûr ABIT étant réputé dans le monde de l’overclocking, les mosfets sont également pourvus de radiateur. Et aucun des radiateurs n’est venu gêner le montage d’un radiateur processeur volumineux comme nous pouvions le craindre.

Notons au passage l’utilisation de condensateurs solides de la part d’ABIT sur l’intégralité de l’AW9D-MAX. Ce qui limite fortement les risques de fuite d’electrolyte. Mais en plus, la carte-mère intègre tout un panel de diodes qui s’illuminent, ce qui offre dans l’ensemble un effet des plus agréables et réussis.


io     switches


Côté bios, ABIT reste fidèle à lui-même et propose un bios extrêmement complet, notamment au niveau des fonctionnalités µGuru qui offrent un potentiel d’overclocking assez intéressant pour un chipset i975X, puisque nous avons pu atteindre le FSB de 460 Mhz de manière totalement stable.

Le menu ABIT EQ dispense quant à lui les options liées à l’éclairage de la carte mère, mais aussi tout ce qui concerne la gestion des ventilateurs et des températures. Et pour ceux que l’overclocking via le bios rebute, il reste l’utilitaire µGuru fonctionnant sous Windows. Mais malheureusement pas encore sous Vista.


Les plus

  • Overclocking
  • Bios complet
  • Fonctionnalités complètes
  • Effets d'éclairage

Les moins

  • Disposition de certains connecteurs discutables

../..
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #170175
Euh...Et Asus ''' Ils n'ont pas voulu préter des cartes pour le test'''
Le #170176
Un peu bizarre, ce comparatif...
une carte haut de gamme à 200? comme la AW9D Max et une carte micro atx à video intégrée comme la GA-945GMF-S2 n'ont pas grand chose en commun...

Et l'absence de carte Asus est étrange...
Le #170177
Qu'est-ce qu'il y a d'étrange à l'absence d'ASUS dans le comparatif '
Asus n'a pas pu nous fournir de modèles, j'ai retardé le comparatif en espérant que d'autres constructeurs pourraient me prêter d'autres modèles...ce qui n'a malheureusement pas pu être le cas.
Et à chaque fois tout le monde ne parle que d'ASUS, mais il y a d'autres constructeurs tout aussi fiables et intéressants. Faut arrêter de focaliser sur ASUS.
Mais comme d'habitude, nous sommes tributaires des constructeurs, et si les modèles que nous réclamons ne nous parviennent pas, on ne peux pas inventer un test ou faire une simple synthèse en copiant des sites étrangers.
Il y a EPOX, eVGA, Asrock, etc...aussi
Le #170178
et la DS4 de gigabyte '''''

à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )
Le #170179
Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo.
Et le comparatif a (encore une fois) été dicté par les disponibilités constructeurs.
C'est pourquoi j'ai plutôt choisis de montrer plusieurs cartes (haut de gamme, moyen de gamme et entrée de gamme)...
Mais la prochaine fois, ça
Le #170180
"à quoi sert de comparer les haut de gammes ABIT avec les bas de gammes gigabyte '''
(heuuuu, meme si la DS3 est loin d'etre bas de gammes )..."
- Parce qu'il n'y a pas que le haut de gamme !
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 200 euros, voire plus dans une mobo. Il est par exemple ridicule, voire complètement stupide d'acheter une ABIT AW9D-MAX si l'overclocking ne fait pas parti de vos priorités. Ou encore d'acheter une carte micro ATX si vous n'êtes pas intéressé par un PC de taille réduite ou un PC Media Center...).

Et le comparatif a malheureusement été dicté par les disponibilités constructeurs puisque GNT n'est pas le seul site Internet à tester des composants PC.

Néanmoins, nous opterons sans doute pour des tests individuels à l'avenir...
Mais n'hésitez pas à nous faire parvenir vos suggestions (pas de gamineries, uniquement des suggestions développées et constructives bien évidemment) afin que nous puissions améliorer le contenu des prochains articles, voire pourquoi pas, d'envisager de nouveaux articles plus proches de vos attentes...

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]